Recyclage: la bouteille de bière no 1

Profitant du coup d’envoi de la 11e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et RECYC-QUÉBEC lance une campagne pour faire la promotion du réemploi et de son importance pour l’environnement.

En lien avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, et la priorité qu’elle donne à la hiérarchie des 3RV: réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation, cette campagne publicitaire présente un exemple probant de réemploi soit la «bouteille brune de bière».

Les contenants à remplissage multiple, comme les bouteilles brunes de bière, sont performants à bien des niveaux. Chaque fois que ces contenants sont retournés chez le détaillant, le brasseur les récupère pour les laver, les stériliser et les réutiliser.

«D’une région à l’autre, d’une marque à l’autre, d’une micro-brasserie à un grand brasseur, ce processus se répète environ 15 fois durant le cycle de vie des bouteilles. En 2010, on comptait plus de 1 milliard de contenants de bière sur le marché québécois qui étaient des contenants à remplissage multiple. En continuant de privilégier cette avenue, l’industrie brassicole québécoise contribue de façon positive à une pratique des plus environnementale et fait figure de précurseure», a souligné le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand.

Réalisée à l’initiative de RECYC-QUÉBEC par le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), une analyse du cycle de vie démontrait que les contenants à remplissage multiple génèrent au minimum la moitié moins d’impacts sur l’environnement que des contenants équivalents à usage unique.

«Ces données démontrent clairement toute l’importance de préserver et de maximiser les gains environnementaux associés au réemploi. L’usage de contenants à remplissage multiple a constitué l’une des premières actions écoresponsables sur le marché québécois et a ouvert la voie à l’adoption de comportements favorisant une meilleure gestion des matières résiduelles», a précisé la présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Ginette Bureau.

La campagne sur le réemploi sera diffusée à compter du 17 octobre sur les ondes de RDS. Des exécutions pour le web seront en ligne sur les sites de Sympatico.ca, Nightlife.ca, Canoe.ca et RDS.ca. Une campagne d’affichage sera également déployée sur le réseau NewAd du Québec.

Pour consulter l’analyse de cycle de vie, rendez vous sur le site Internet www.recyc-quebec.gouv.qc.ca et pour visionner les annonces télé, visitez le site www.facebook.com/recycquebec.