Relais pour la vie : la différence de la recherche

ESPOIR.  Le Relais pour la vie de Shawinigan soulignera sa 20e édition le samedi 7 juin au parc de la Rivière-Grand-Mère. Cette année, Catherine Vincent, capitaine de l’équipe Les 12 femmes dans le bois, sera la Porteuse d’espoir d’honneur.

Catherine Vincent a été diagnostiquée d’une tumeur de Wilms à 27 ans, une maladie généralement connue chez les jeunes enfants. “Le peu de cas possible chez un adulte est de 0,019% et j’ai gagné à cette loterie. Une tumeur de Wilms, ça mange quoi en hiver, ça? C’est une tumeur cancéreuse au niveau des reins qui se propage aussi sur les poumons, explique Catherine. Après une biopsie du rein, les médecins se sont rendu compte que c’était en train de descendre vers ma vessie.” Elle a finalement subi l’ablation complète de son rein droit.

Après l’ablation de son rein, l’urologue lui avait dit qu’elle pourrait vivre sa vie comme avant, tout en assurant un suivi annuel. Cela ne devait pas être plus compliqué que ça. “Après un an, mes scans étaient beaux. Sur les suivants, ils ont vu des nodules sur les poumons. À partir de ce moment, j’ai commencé à voir une oncologue.”

Depuis 5 ans, Catherine a eu deux protocoles de chimiothérapie dont le dernier a dû être approuvé par Santé Canada après 6 mois d’attente, puisque la “recette” venait de chercheurs des États-Unis en collaboration avec le CHUM de Montréal. Elle a été la première au Canada à tester cette “recette”. “Ils ont découvert que j’avais un variant de cette maladie. Je suis un cas de recherche et j’espère que les données qu’ils ont de moi aideront à sauver d’autres vies”, dit-elle. Elle cumule aujourd’hui dix traitements de radiothérapie et quatre opérations aux deux poumons pour enlever les plus grosses tumeurs, ainsi qu’une partie du lobe gauche. “Ils ne me diront jamais que je suis en rémission, parce qu’ils ne savent pas.”

Catherine Vincent travaillait dans le monde automobile depuis 10 ans, mais elle a dû arrêter à cause de la maladie, engendrant un stress financier. “À travers tout ça, j’ai donné la vie à mon fils James qui va avoir 5 ans au mois de septembre”.

“Je me suis souvent tournée vers différentes associations ou fondations pour m’aider financièrement. Je peux vous dire que chaque don est plus qu’important pour chacun d’entre nous, incluant tout le monde qui est touché de près ou de loin par le cancer. On ne sait jamais ce que la vie nous apporte comme défi”, souligne-t-elle.

L’an dernier seulement, ce sont quatre personnes de la famille de Catherine qui ont été touchées par la maladie.

L’équipe du Relais

Si Catherine Vincent a déjà fait la marche du Relais pour la vie, c’est la toute première fois qu’elle est officiellement inscrite et, qu’en plus, elle est Porteuse d’espoir.

C’est avec son équipe Les 12 femmes dans le bois qu’elle participe cette année en tant que capitaine, avec des femmes qu’elle ne connaissait pas jusqu’à tout récemment!

“Les 12 femmes dans le bois, c’est un concours auquel on m’a inscrite l’an passé”, raconte Catherine. Ce concours a été mis en branle pour les femmes atteintes de différents types de cancer, soit une fin de semaine dans une pourvoirie de pêche.

“Je suis une femme de pêche et de plein air, alors j’ai trois personnes autour de moi qui m’ont inscrite à ce concours!”, lance-t-elle.

“On s’est retrouvé douze femmes qui font leur combat contre le cancer, dans le bois. Il y avait des bénévoles : des guides de pêche, des cuisinières, une experte en champignons, une prof de yoga. On était juste entre nous. On a appris à se connaître, douze personnalités différentes, avec douze situations similaires, mais différentes en même temps.”

Touchée et marquée par cette initiative et ce séjour qui lui a apporté un nouveau réseau, Catherine s’investira, une fois le Relais pour la vie passé, dans la recherche de dons pour Les 12 filles dans le bois, maintenant devenu un organisme à but non lucratif.

Et pour le relais, elle a tout de suite pensé à sa gang de filles dans le bois. “Les filles ont tout de suite embarqué!  Elles font toutes leur petit bout de chemin, chacune dans leur coin de pays.” À Shawinigan, les membres de la famille de Catherine sont tous très proches, que ce soient les cousins, les cousines, les oncles et les tantes. Tous ensemble, ils ont notamment tenu un grand rassemblement festif avec “des bands et de la bouffe” en mai dernier.

“Le Relais, c’est pour donner espoir. On se rallie tout le monde avec tout l’amour qu’on a pour ramasser des sous pour des gens qu’on aime et pour la recherche. Si ce n’était pas de la recherche, je ne serais probablement pas là aujourd’hui.”

20e édition du Relais pour la vie

Pour sa 20e édition, le Relais pour la vie tiendra une fête familiale en après-midi, tout juste avant le début des relais.

Cette activité régionale se veut un maillage intergénérationnel avec objectif d’amener les familles en grand nombre dans le parc de la Rivière-Grand-Mère et de les sensibiliser tôt à la recherche sur le cancer.

Dès 14h, jeux gonflables, barbe à papa, hot-dog et animation attendent les familles. À partir de 16h, un caricaturiste professionnel se joindra à la fête et les dons seront à la discrétion des participants. “On voulait organiser quelque chose d’un peu plus flamboyant pour notre 20e!”, lance Andrée-Anne Trudel, bénévole responsable du Relais pour la vie de Shawinigan.

Par la suite, la programmation standard se poursuit avec l’accueil des capitaines, l’accueil des Porteurs d’espoir, le tour de l’espoir, le Relais et la Cérémonie des luminaires, le tout agrémenté de prestations musicales.

Cette édition anniversaire mettra à l’honneur l’histoire du Relais, tout en conservant sa mission première, celle de soutenir les personnes atteintes de cancer.

Les personnes atteintes de cancer, appelées les Porteurs d’espoir, seront une fois de plus au cœur de l’événement. Un espace leur sera d’ailleurs réservé sur le site. “Nous souhaitons que les Porteurs d’espoir se déplacent en grand nombre au Relais pour la vie de Shawinigan. Nous avons prévu une panoplie de surprises et de petites attentions pour eux, comme du massage sur chaise, des prix de participation et un coin spécialement dédié pour eux s’ils souhaitent se reposer pendant la soirée”, mentionne Maude Côté-Imbeault, bénévole responsable des Porteurs d’espoir.

Le Relais pour la vie se tiendra le 7 juin prochain, à Shawinigan, au parc de la Rivière-Grand-Mère.