«Rocker» pour offrir un bras robotisé à Vincent

CAUSE. Ouvrir le réfrigérateur, ramasser un objet tombé par terre, prendre un verre… ces gestes banals représentent un défi considérable pour Vincent Gervais, 16 ans, qui vit avec la dystrophie musculaire de Duchenne. Le 2 juin, Nelson Voyer et son band «rockeront» la salle Wabasso de la Shop du Trou du diable dans le but de lui offrir un bras robotisé.

«C’est une maladie qui attaque tous mes muscles», explique-t-il. «Un jour, je ne pourrai plus bouger ma main, je vais me servir du bras. J’aurais plus d’autonomie, surtout que j’aimerais avoir mon appartement plus tard.»

L’élève de quatrième secondaire à Val-Mauricie souhaite poursuivre ses études en dessin de bâtiment ou dans un domaine connexe, notamment pour permettre aux entreprises et organismes d’adapter leurs installations aux réalités des personnes à mobilité réduite.

Rencontre avec Dany Martel

C’est l’automne dernier que Vincent Gervais a rencontré Dany Martel par hasard. Malgré un lourd handicap provoqué par un accident de la route en 1984, l’homme de 48 ans est à la tête du Rendez-vous des rockers vers l’autonomie depuis trois ans.

C’est ce spectacle-bénéfice au profit de la fondation Le Pont vers l’autonomie qui lui a permis d’obtenir son propre bras robotisé d’assistance il y a deux ans.

«Ce bras a littéralement changé ma vie et celle de mes proches», raconte M. Martel, ému. Depuis, il continue de donner au suivant.

Un spectacle pour Vincent!

La population de la Mauricie est donc invitée à la Salle Wabasso de la Shop du Trou du diable à Shawinigan, le 2 juin prochain, pour un spectacle-bénéfice offert par Nelson Voyer et son band.

Les profits amassés seront remis à la fondation Le Pont vers l’autonomie pour financer le bras de Vincent Gervais. Depuis sa création en 2013, la fondation a changé vie de 18 personnes.

Plusieurs activités de financement sont prévues tout au long de l’année pour lui permettre d’obtenir son bras robotisé à l’été 2019. Déjà, 7000$ ont été amassés sur l’objectif global de 50 000$. L’équipe espère attirer 200 personnes pour amasser 5000$ le soir de l’événement.

Les billets sont en prévente au coût de 20$ et seront disponibles à la porte le soir de l’événement au coût de 25$.

Il est possible de donner directement en ligne en suivant ce lien: https://www.jedonneenligne.org/fondationpva/campagne/donnezlautonomie/equipes/Teams/view/10eefd06-2000-4598-a468-0d6576e585b1