Shawinigan fait parler d’elle

LECTURE. Le numéro d’été du magazine Continuité consacre une chronique à la reconversion de certains bâtiments du patrimoine industriel de Shawinigan dans son numéro d’été.

Ce magazine fait la promotion du patrimoine au Québec depuis 1982. Dans cet article signé Claudine Drolet, on relate les nombreuses initiatives de la Ville et du secteur privé en vue de sauvegarder les bâtiments industriels patrimoniaux de la ville en leur attribuant de nouvelles vocations.

Parmi les bâtisses mises en lumière, on note l’ancienne usine textile Wabasso, construite en 1910 et reconvertie en incubateur dédié aux entreprises du domaine des nouvelles technologies (Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins), l’ancien club social de la papetière Laurentide transformée en Maison de la culture dans le secteur Grand-Mère (Maison Francis-Brisson), l’aréna Jacques-Plante devenu un immeuble à bureaux et la fabrique Grand-Mere Shoe, abritant aujourd’hui la Coopérative de solidarité santé Le Rocher.

Il est également question de la caserne Champlain, qui a pu conserver sa vocation après avoir subi d’importantes rénovations, et des pavillons de service situés dans les parcs Saint-Maurice et Antoine-St-Onge.

L’auteure rappelle également que la toute première aluminerie en sol canadien était à Shawinigan, et qu’elle a été reconvertie en musée (L’Espace Shawinigan), qui accueille aujourd’hui des expositions et des congrès. Le complexe, cédé à la Cité de l’énergie en 2001, est nommé lieu historique national du Canada et est aussi reconnu immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications depuis 2013.

Soulignons que l’auteure, Claudine Drolet, est historienne spécialisée en patrimoine. Elle a travaillé comme agente de développement culturel – volet patrimoine pour Culture Shawinigan. (MEV)