Simulation parlementaire pour quatre jeunes shawiniganais
POLITIQUE. Quatre étudiants de l’école secondaire Val-Mauricie participent jusqu’à demain (21 au 23 janvier) au Parlement des jeunes 2015. En prenant part à cette simulation parlementaire, ils s’initieront au processus d’élaboration des lois au Québec.
Le député de Saint-Maurice, Pierre Giguère, a tenu à souligner la participation de ces quatre élèves de sa circonscription.
«C’est avec une grande joie que j’ai accueilli la participation d’une école secondaire de mon comté à cette activité. En effet, c’est important de souligner l’implication et l’intérêt des jeunes pour diverses activités politiques concrètes. Le Parlement des jeunes 2015, s’inscrit directement vers une meilleure participation citoyenne des étudiants ainsi qu’une meilleure compréhension du système politique québécois», mentionne M. Giguère.
Trois projets de loi, préalablement écrits et sélectionnés par les quelque 130 participants du Parlement des jeunes, seront étudiés, soit la Loi réformant le système d’éducation postsecondaire au Québec; la Loi imposant une taxe supplémentaire dans la restauration rapide au Québec; ainsi que la Loi encadrant la publicité dans les écoles secondaires.
Les apprentis parlementaires, provenant de 36 écoles secondaires de partout au Québec, découvriront les étapes de l’adoption d’une loi, de son dépôt en Chambre à son étude en commission parlementaire, jusqu’au vote final. Certains joueront le rôle de journalistes et produiront un journal, «L’attaché de presse», qui relatera les moments marquants de cette législature.