Solidarité, plaisir et bons plats!

ENTRAIDE. Sauce à spaghetti, boulettes de viande, pâtés, boules d’énergie, barres tendres, près de 5750 portions ont été cuisinées pour les familles dans le besoin du secteur Grand-Mère et des environs.

Les chefs d’équipes du CuisinOthon 2018: Amélie Desaulniers Gélinas (Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie), Eugénie Houle Roy (Synapse électronique), Valérie Lalbin,( Tourisme Shawinigan), Maxime Vincent (Groupe Vincent), Suzanne Gagnon (Coude à Coude), Nathalie St-Jean, Équipe St-Jean (Courtiers Via Capitale), Denise Rioux, (Équipe du Dr. Lefebvre), Martial Bilodeau (Kongsberg Automotive), Michèle Cossette (Neksys-Excelpro), Claude Rousseau (HDI Technologies Inc.), Marie-Claude Thiffeault (Microbrasserie À la Fût). Absent de la photo – Jean-Sébastien Roy (Séminaire Ste-Marie) et Lucie De Bons (Ville de Shawinigan).

 

Active dans le secteur depuis près de six ans et accueillant nouvellement un centre de pédiatrie sociale en communauté, la maison pour familles Coude à Coude se veut un lieu d’échanges et d’entraide, où se retrouvent les enfants et les familles du coin.

Le mercredi 17 octobre, une cinquantaine de bénévoles ont répondu à l’appel de l’organisme et ont mis la main à la pâte à l’occasion du 4e CuisinOthon. Ce marathon culinaire, qui s’est échelonné sur 10 heures, a finalement permis de cuisiner 5750 repas et collations nourrissants. Sauce spaghetti, boulettes de viande, frittatas, boules d’énergie, barres tendres, muffins salés, pâtés à la dinde, pâté chinois, etc. Bref, plusieurs plats réconfortants et collations au menu!

«La rentrée et la période des fêtes sont des périodes difficiles économiquement pour les familles qui sont dans le besoin, explique Lysiane Legault, de la maison Coude à Coude. Donc c’est une petite attention, un petit coup de pouce qu’on a décidé de leur donner à l’automne.»

Pour mener à bien ce cuisinOthon, 78 ingrédients ont dû être notés sur la liste d’épicerie. Par exemple: 50 livres de carottes, 320 œufs, 170 livres de bœuf haché et 22 litres de jus de tomate.

Au final, on compte 360 tasses de sauce à spaghetti, 1116 boulettes, 492 egg roll, 384 muffins salés, ainsi que plusieurs autres plats réconfortants. Les deux comptoirs alimentaires du Centre d’action bénévole de Grand-Mère prendront maintenant le relais pour distribuer les plats cuisinés dans les paniers d’aide alimentaire.

Mettre la main à la pâte

Le succès du CuisinOthon repose sur l’implication de bénévoles, mais également de 10 entreprises qui se sont jointes à la cause.

En plus de prêter de quatre à six employés pendant quelques heures pour la bonne cause, les entreprises participantes ont permis de recueillir près de 4000$ pour l’achat des ingrédients nécessaires pour la confection des recettes. C’est également avec le support et l’aide de plusieurs entreprises, organismes et par une bonne trentaine de bénévoles du quartier que le CuisinOthon revient chaque automne depuis maintenant quatre ans.

«Je suis si heureuse de pouvoir mettre la main à la pâte, témoigne Denise Rioux, bénévole toujours au poste après quatre éditions du CuisinOthon. Tout le monde est content d’être ici et l’énergie est palpable tout au long de la journée. Quand ça se termine, on déroule nos manches et on a le cœur léger en regardant tous les plats qui vont être remis à des parents et à des enfants qui n’ont pas la même chance que nous.»

«J’ai eu une garderie pendant 26 ans, et aujourd’hui, je viens bercer des bébés tous les lundis pour aider des familles dans le besoin», raconte Céline Mercier, une bénévole de la maison Coude à Coude, qui vient aussi faire des corvées de cuisine ponctuellement, dont le CuisinOthon.

Mélissa Lahaie s’implique aussi bénévolement pour le CuisinOthon depuis quatre ans. «La première année, j’étais en congé de maternité et je me suis dit que je pourrais m’impliquer pour aider et me changer les idées. D’année en année, je prends congé à mon travail pour venir cuisiner avec l’équipe», raconte-t-elle.