SOS au Saint Frère André

André Goulet et Michel Caron en seront bientôt à leur dernier recours: l’intercession du Saint Frère André.

Leur projet de mettre sur le marché un médaillon à l’effigie de l’humble portier de l’Oratoire Saint-Joseph rencontre un obstacle de taille: l’appui financier de l’Ordre des Chevaliers de Colomb n’est plus disponible. En fait, il ne l’a jamais été.

Un refus qui met en danger ce projet qui devait initialement aboutir en décembre dernier, soit quelques semaines après que le Pape Benoît XVI eu canonisé celui qui s’appelait Alfred Bessette dans la vie civile.

Rappelons que le lancement d’un médaillon du Saint Frère André est à l’origine une idée du Grand-Mérois André Goulet, de Monnaie Collection Royale, qui désirait s’associer au mouvement catholique des Chevaliers de Colomb pour en assurer la distribution partout en Amérique du Nord.

Le plan prévoyait la fabrication par la réputée Monnaie Royale Canadienne de 250 000 pièces en nickel mais André Goulet caressait de grandes ambitions et évoquait même le million d’unités.

Niet dit le Chevalier Suprême

La réussite de l’entreprise reposait par contre sur la collaboration du mouvement des Chevaliers de Colomb. Le support du Conseil 1209 à Grand-Mère, le plus important au Canada en terme de membres (1400), a été immédiat mais ce fut une toute autre histoire au siège social de l’Ordre situé à New Haven, aux Etats-Unis.

SUITE EN PAGE 2

Après plusieurs mois de démarches, auprès même de la plus haute instance, le Chevalier Suprême, la réponse est tombée le 19 mars dernier: le mouvement n’a pas de sous pour ce projet et son caractère commercial n’est pas compatible avec la mission des Chevaliers de Colomb.

Une vive déception pour le Grand Chevalier du Conseil 1209, Michel Caron, qui était en charge d’établir le lien entre Monnaie Collection Royale et les représentants nationaux des Knights of Colombus. La stratégie marketing prévoyait notamment que le mouvement fasse la promotion du médaillon via une publicité dans sa revue Columbus distribuée à 1,8 million d’exemplaire partout en Amérique du Nord. Niet ont décidé les autorités, jugeant trop mercantile la démarche.

Pour Michel Caron cependant, le projet est trop important et viable selon lui pour qu’on l’abandonne. Il faut dire que les Chevaliers de Colomb de Grand-Mère prévoyaient que la vente des médaillons permettrait d’amasser tout près de 150 000$ qu’ils allaient par la suite verser à la paroisse Saint-Paul pour la réfection de l’église paroissiale sur la 6e avenue.

Un appel au Père Grou

Outre une intervention divine du Saint Frère André, l’ultime recours pour voir se concrétiser ce projet réside peut être dans la collaboration de l’Oratoire Saint-Joseph explique le Grand Chevalier.

Michel Caron a ainsi demandé à André Goulet, en tant que Grand associé du frère André, un groupe sélect de collaborateurs qui sont invités chaque année de l’Oratoire le 19 mars lors de l’anniversaire de Saint-Joseph, d’expliquer le projet au Père Claude Grou, le recteur de l’Oratoire Saint-Joseph. «Ce lieu est fréquenté par plus d’un million de personnes par année. Il y a certainement matière à développer une collaboration gagnante pour les deux parties», termine le Grand Chevalier.