Source d’inspiration pour ses pairs

COMMUNAUTÉ. À l’âge de 6 mois, Audrey Gélinas  a reçu le diagnostic du syndrome Rothmund-Thomson. Il s’agit d’une maladie génétique peu fréquente provoquant un affaiblissement du système immunitaire, une fragilité osseuse ainsi que des problèmes de peau. Malgré la maladie, Audrey s’implique à un niveau remarquable, et ce, dans plusieurs sphères de sa vie.

La Shawiniganaise donne, depuis plusieurs années, un nombre d’heures incalculable pour des causes qui lui tiennent particulièrement à cœur, notamment la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau ainsi qu’Opération Enfant Soleil.

Elle élabore des collectes de fonds variées, comme que des spectacles d’humour en autobus et la vente de  ventes de billets de participation pour le Tour CIBC (une randonnée de quatre jours à vélo). Elle a d’ailleurs amassé plus de 5000$ en 2016, et elle a bon espoir de dépasser cet objectif en 2017. Elle a aussi été porte-parole pour la Fondation Charles-Bruneau qui a organisé le Tour CIBC en 2016.

Audrey est passionnée par le domaine des communications. Elle utilise une chaîne You Tube pour partager son expérience et sa sagesse à ses nombreux abonnés en abordant des sujets d’actualité ou qui l’inspirent particulièrement. Ce média alternatif, tout à fait indiqué puisqu’elle a subi une amputation au coude gauche en 2015, lui permet de partager verbalement ce qu’elle ferait sur un blogue.

Aujourd’hui, Audrey Gélinas étudie en Arts, lettres et communication au Collège Shawinigan. Au dire de l’établissement, elle est une véritable inspiration pour ses pairs.

Notons qu’à l’automne dernier, elle a participé à la finale locale de Cégeps en spectacle au Collège Shawinigan en présentant un numéro de chant qui lui a valu le prix «Coup de cœur du public». À cette occasion, elle s’est impliquée auprès de l’équipe d’animation et de l’organisation du spectacle.

Le 26 mars dernier, elle a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse lors d’une cérémonie de remise qui se déroulait au Collège.

Cette médaille reconnaît l’engagement bénévole,  la détermination et le dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.