SPA Mauricie: une micropuce pour retrouver les animaux égarés
ANIMAUX. La société protectrice des animaux (SPA) Mauricie procède maintenant à l’identification permanente par micropuce de tous les chats et les chiens qu’elle place à l’adoption.
La SPA a débuté cette procédure le 15 février. La micropuce devient un moyen additionnel et complémentaire à la licence obligatoire de la SPA Mauricie pour retrouver son animal s’il quitte son domicile par mégarde.
La micropuce est une toute petite capsule, environ la taille d’un grain de riz, contenant une puce informatique avec un numéro d’identification unique.
À la SPA Mauricie, l’implantation de la micropuce est faite au même moment que la stérilisation des animaux. Pour ceux qui sont déjà stérilisés, l’intervention est comparative à l’injection d’un vaccin.
Ce petit dispositif est donc confortable pour l’animal, il est de plus stérile et composé de matériaux biologiquement inertes.
Lorsqu’un lecteur (scanneur) est passé au-dessus des épaules de l’animal, la micropuce est détectée et révèle le numéro d’identification de l’animal reconnu internationalement. Ce numéro correspond aux coordonnées du propriétaire contenu dans cette base de données.
Le propriétaire peut donc rapidement être contacté pour récupérer son animal si celui-ci devait s’égarer et se retrouver dans les locaux de la SPA Mauricie.
«La micropuce permettra dans un futur rapproché d’augmenter le nombre de réclamation annuelle des animaux récupérés errants sur les territoires que nous desservons. Elle permet également de diminuer les vols d’animaux non identifiés par un médaillon municipal», souligne Dre Véronique Perreault, vétérinaire à la SPA Mauricie.
La micropuce ne remplace pas la licence obligatoire de la SPA Mauricie prévue aux règlements municipaux des villes de Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Boniface et Saint-Étienne-des-Grès.
Le micropucage est maintenant compris dans le coût d’adoption tous les chiens et chats disponibles dans les deux centres d’adoption de la SPA Mauricie.