St-Roch inaugure sa nouvelle salle de l’Âge d’Or

INAUGURATION. L’ambiance était festive jeudi dernier lors de l’inauguration de la salle communautaire de l’Âge d’Or de St-Roch-de-Mékinac. L’investissement total du projet de réfection représente un montant de 70 000$ qui profitera à l’organisation de l’Âge d’Or, mais aussi à d’autres initiatives citoyennes.

La 2e phase de ce projet a été complétée avec succès durant la dernière année pour offrir un milieu adapté à la communauté, que l’on pense aux cours de cuisine pour jeunes mamans ou aux rencontres d’équipe pour les entreprises.

«La mise à niveau était devenue nécessaire. Nous avons maintenant une salle adaptée pour plusieurs activités et cela procure assurément une valeur ajoutée à la vie communautaire dans la municipalité de Saint-Roch», a affirmé la présidente de l’Âge d’Or Denise Defoy.

La bâtisse de la Route Ducharme a été le théâtre de modernisation du système électrique, de son coin cuisine avec de nouveaux électroménagers, ainsi que du réaménagement des salles de bain et d’achat d’équipement de loisir. Un ajustement qui profitera à divers groupes comme les loisirs, les intervenants communautaires avec leur cuisine collective ou encore le CLSC avec sa clinique de vaccination.

Du montant de 35 000$ nécessaires pour la 2e phase du projet, une enveloppe de 25 000$ provient du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés, offert par Service Canada. Le reste comprend 5000$ du pacte rural (MRC de Mékinac) et 5000$ de la municipalité de St-Roch-de-Mékinac.

L’apport des bénévoles est aussi non négligeable alors qu’il atteint un chiffre impressionnant de 1000 heures vouées à la réalisation du projet. D’ailleurs, Jean-Guy Lavoie, préfet suppléant à la MRC, a souligné le «travail de jus de bras» abattu par cette armée de bénévoles. «On parle de gens qui ont une vision et qui ont accompli les actions pour la réaliser. Félicitations!»

Même son de cloche positive du côté du maire de St-Roch-de-Mékinac Guy Dessureault, «Lorsque le conseil municipal voit des groupes qui prennent des projets en main et s’occupent de les réaliser, ça démontre que nous avons une municipalité dynamique où les gens sont fiers. Ils veulent participer à maintenir cette vitalité en s’impliquant et dans des cas comme celui-ci, la municipalité ne peut que les encourager», a-t-il conclu.