Sunny Action: un projet pour unir les générations

La Fondation Sunny D.Extrême et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Énergie ont lancé ce matin le projet Sunny Action, qui permettra à des jeunes de la région de faire du bénévolat auprès de personnes âgées en centre d’hébergement.

C’est avec une grande fierté que les initiateurs du projet Sunny Action ont lancé un appel aux jeunes ce matin, eux qui auront la chance de faire du bénévolat au cours de l’été dans les centres d’hébergement de la région. «L’été dernier, plusieurs résidents nous disaient qu’ils voulaient aller dehors, prendre une crème glacée, se promener sur le bord de l’eau, etc. Le service des loisirs a convenu qu’il était important de répondre à ces besoins, afin de donner l’opportunité aux résidents de profiter de l’été au maximum. Avec le projet Sunny Action, nous offrons la possibilité aux jeunes de vivre une expérience significative, qui sera très bonne pour leur curriculum vitae. Ça créera un lien intergénérationnel et tout le monde va y gagner», a mentionné Jean Bournival, technicien en loisirs au CSSS de l’Énergie.

Les participants auront la chance de voyager gratuitement grâce au service de transport en commun de Shawinigan et courront la chance de remporter plusieurs prix, dont des tablettes électroniques. Mentionnons qu’un montant de 1800$ sera redistribué en bourses aux jeunes bénévoles. «Le rôle du CSSS de l’Énergie est d’améliorer la santé et le bien-être des gens sur son territoire, dont 14 000 personnes de 65 ans et plus. La présence des jeunes va permettre d’accompagner les bénévoles, qui vont pouvoir maintenir les activités en place et ainsi améliorer la qualité de vie des résidents. Le bénévolat est une force et qui sait, ces jeunes deviendront peut-être les acteurs de demain à Shawinigan», a souligné Gilles Michaud, directeur général adjoint CSSS de l’Énergie

C’est sans hésitation que la nageuse Heidi Levasseur a accepté d’être la marraine du projet Sunny Action. «Lorsqu’on m’a approchée pour ce projet, j’ai été épatée par l’histoire de Sunny et comment il était possible d’unir deux générations de cette façon. Ce sera le pont entre les générations, un peu comme lorsque je m’embarque dans mes projets à la nage pour aller d’un point à l’autre. Je crois que cette initiative peut aller encore plus loin et s’étendre à la grandeur du Québec. Avec de la persévérance, on peut aller loin !».

Un projet à la grandeur du Québec ?

Les organisateurs du projet Sunny Action espèrent recruter une trentaine de jeunes cet été. Pour se faire, une campagne de recrutement est actuellement en cours dans les écoles, dans les maisons des jeunes et auprès des employés du CSSS de l’Énergie. «Ça va aider à faire tomber les préjugés envers les jeunes. Je crois qu’ils retombent à faire du bénévolat et ça représente une fierté pour leurs parents et enseignants. Un jour ou l’autre, nous aurons tous besoin d’un centre d’hébergement. L’histoire de mon fils aurait pu me faire voir le négatif, mais j’essaie de voir le positif. Le projet est très bien préparé et décrit. Il sera porteur et je suis convaincu que nous aurons des demandes», a lancé Alain Desbiens, président de la Fondation Sunny D. Extrême.

Les étudiantes Sarah Bergeron-Beaulieu et Sabrina Choquette ont déjà offert leurs services pour l’été. «Je suis finissante à Val-Mauricie et j’ai décidé d’être bénévole, car j’aime le contact avec les gens. Je me sens bien avec les personnes âgées et je compte me diriger en éducation spécialisée, donc ce sera un plus pour ma formation. C’est peut-être parce que j’ai peu connu mes grands-parents que j’aime me retrouver avec les personnes âgées. Je dirais que mes amies me trouvent courageuse de faire ça, alors que ça ne me dérange pas de ne pas être payée», a mentionné Sarah.