Sur la route… des routes!

TOURISME. Depuis quelques années déjà, différents circuits touristiques sont proposés pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir votre région. À travers ces circuits, vos associations touristiques vous transportent dans des coins incontournables qui valent le détour. Cet été, on prend la route…. des routes!

La Route des clochers

Du côté de Bécancour, la Route des clochers vous plongera dans l’histoire de la région.

Dans le trajet suggéré, on visite huit églises et on y admire des œuvres d’art et quelques expositions originales (Aurore Gagnon, les curés de Saint-Grégoire, etc.). Les églises ouvriront leurs portes du 4 juillet au 19 août, du mercredi au dimanche de 10h à 16h. À noter que les églises de Gentilly, Sainte-Gertrude et Saint-Sylvère ouvriront le 11 juillet. Des guides sont également sur place pour agrémenter votre visite.

Huit églises à découvrir:

– Église de Saint-Grégoire

– Église de Sainte-Angèle

– Église de Précieux-Sang

– Église de Sainte-Gertrude

– Église de Saint-Sylvère

– Église de Gentilly

– Église de Saint-Pierre-les-Becquets

– Église de Fortierville

La Route des navigateurs

De Baie-du-Febvre à Deschaillons-sur-Saint-Laurent, le circuit touristique La Route des navigateurs vous transporte à travers 85 kilomètres de paysages et de haltes en bordure du fleuve Saint-Laurent.

À vélo, en moto ou en voiture, ce circuit touristique vous amènera à découvrir des attraits incontournables de la région, comme le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre, le Parc écologique de l’Anse du Port, le Centre de la Biodiversité et bien plus.

La Route des navigateurs se poursuit ensuite dans les régions Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent.

La route des rivières

Parce que les rivières ont façonné notre région, Tourisme Mauricie propose 250 kilomètres d’évasion le long de celles-ci, de Louiseville à La Tuque. L’expérience de la Route des Rivières se décline en trois secteurs. Le secteur sud propose des paysages bucoliques, alors que le secteur centre vous transporte dans une ambiance plus urbaine, historique, festive et sportive. Le secteur nord propose quant à lui des paysages majestueux, des activités nautiques et de plein air.

Tout le long du trajet, des arrêts sont recommandés: la visite du «Caxton légendaire», le parc des Chutes de Sainte-Ursule, la Cité de l’énergie, Ozias Leduc en Mauricie, le Village du Bûcheron, le Parc des Chutes-de-la-Bostonnais, etc.

On peut rejoindre la route des rivières par l’autoroute 40 ou par la route 155. Pour en apprendre plus sur la Route des rivières: www.tourismemauricie.com

Le Chemin du Roy

Traverser la région en longeant le fleuve Saint-Laurent et en découvrant des attraits uniques et des points de vue à couper le souffle, pourquoi pas! Le Chemin du Roy est un parcours de 280 kilomètres parcourant les régions de la Mauricie, Lanaudière et Québec.

Cette route touristique a été réalisée pour mettre en lumière la richesse de notre patrimoine et faire découvrir les nombreux attraits agroalimentaires, culturels et de divertissement.

En suivant la signalisation, vous serez plongés tantôt dans un centre historique, tantôt dans une galerie d’art, une église ou un domaine seigneurial. La portion mauricienne du Chemin du Roy passe notamment par le Centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis, les musées et les circuits touristiques, le Domaine du Lac St-Pierre,  le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, l’Office des signaux de Batiscan, etc.

Quelques arrêts incontournables:

– Parc de l’Île Saint-Quentin

– Vieille prison de Trois-Rivières

– Vieux presbytère de Batiscan

– Magasin général Le Brun

– Domaine du Lac St-Pierre

– Fromagerie FX Pichet

 

Créez votre propre circuit

Si vous souhaitez pousser l’expérience des routes touristiques, vous pouvez toujours créer votre propre circuit! Par exemple: la route des microbrasseries. Les produits de chez nous n’ont rien à envier aux autres régions. D’un bout à l’autre de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les microbrasseries font l’unanimité avec leurs bières artisanales et leurs menus aux accents locaux. Pourquoi ne pas partir à conquête de toutes ces microbrasseries et de leur coin de pays respectif?

Pour en savoir plus sur les différents circuits officiels

Route des navigateurs: www.tourismecentreduquebec.com

Route des clochers: www.tourismebecancour.com

Tourisme Mauricie et ses autres circuits officiels: www.tourismemauricie.com

Chemin du Roy: www.lecheminduroy.com