Survivre en forêt… avec Frédéric Dion!

AVENTURE. Vingt-neuf élèves de l’école secondaire du Rocher, 22 garçons et 7 filles, ont participé à un camp de survie en forêt en compagnie de l’explorateur et conférencier Frédéric Dion.

Proposée par leur animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, François Lajoie, l’aventure s’est déroulée les 5 et 6 octobre au Centre Biathlon Mauricie, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Ce défi a notamment permis d’améliorer leur sentiment d’appartenance tout en valorisant leur estime de soi.

Au cours de ce séjour intense de deux jours, l’aventurier Frédéric Dion a livré plusieurs de ses trucs: comment se construire divers types d’abris, quelles sont les différentes façons d’allumer un feu ardent et quels sont les secrets pour y faire cuire des aliments, comment fabriquer un arc et des flèches, etc.

L’aventurier a aussi rappelé à quel point la confiance et l’estime de soi sont essentielles pour accomplir de telles réalisations. Cette estime de soi se construit, entre autres, lorsque nous nous dépassons, lorsque nous venons à bout des difficultés, des problèmes, des défis qui semblaient, au départ, insurmontables.

Au-delà de tous les apprentissages sur la survie en forêt, l’aventure a aussi permis aux jeunes de mieux se connaître à travers cette expérience de dépassement.