Un toast aux 35 ans du Centre Roland-Bertrand!

SOLIDARITÉ. C’est le mardi 8 mai dernier, au Centre des arts, que se tenait le grand rassemblement du Centre Roland-Bertrand de Shawinigan. Plus de 150 personnes, fondateurs, partenaires, bénévoles, employés, donateurs ou utilisateurs, ont souligné les 35 ans de l’organisme qui œuvre auprès des personnes démunies.

«L’idée était de mettre en lumière le courage de chacun. Nous voulions rassembler tous ceux qui ont du « Cœur au centre ». C’était une première», mentionnait fièrement Frédéric Trudelle, directeur général du Centre Roland-Bertrand.

Il a profité de l’occasion pour rappeler les différents services de l’organisme, soit l’aide alimentaire, l’hébergement, l’ameublement, les services d’accompagnement aux familles, l’aide aux devoirs et leçons, la réinsertion sociale et professionnelle et les logements supervisés.

L’organisme aide annuellement 3000 personnes différentes. Il regroupe 45 employés et 400 bénévoles.

 

Hommage aux deux fondateurs

Les abbés Yves Marcil et André Martel, fondateurs de l’organisme en 1983, étaient sur place pour célébrer avec les acteurs d’hier et d’aujourd’hui. Ces derniers étaient visiblement fiers de constater les efforts émis pour conserver les liens avec les partenaires et les utilisateurs depuis toutes ces années.

«Tout ça a commencé dans notre résidence sur la rue Saint-Marc», se souvient M. Marcil. «Avec le temps, ça a pris beaucoup d’ampleur. Nous n’avions pas pensé que ça se rendrait là. Ça doit vouloir dire que nous avions une bonne semence au départ!

M. Martel était également heureux de voir le fruit de ce travail collectif. «Ça correspondait à un besoin et les gens se sont impliqués. Ça fait chaud au cœur de voir les fruits dans la communauté. Nous voulions que les gens se prennent en main. La rencontre d’aujourd’hui le montre.»

Le président de l’organisme Fabien Béchard a tenu à saluer le courage de ces deux hommes qui «ont permis à toute une communauté de mieux se porter dans la dignité». Il a également remercié le courage des gens qui contribuent aujourd’hui à poursuivre la mission que s’étaient donnée les fondateurs.

Une année de festivités

Lors de la prochaine année, le Centre souhaite faire honneur aux gens qui contribuent à sa mission à travers différentes capsules vidéo. Un documentaire sera aussi produit sur l’organisme. Finalement, une fête pour les familles devrait voir le jour au cours de l’été 2018.

Plus de 150 personnes se sont rassemblées.