Tous en cœur avec Daphnée-Rose

SANTÉ. Daphnée-Rose Champagne est dynamique, énergique et souriante. Au premier abord, cette petite fille de deux ans ne laisserait présager tous les problèmes de santé qui la restreignent dans son quotidien. Dès la 21e semaine de grossesse de Karine Bédard, la maman de Daphnée-Rose, on avait annoncé une éventuelle malformation cardiaque.

Cette malformation cardiaque s’est avérée être deux trous dans le cœur ainsi qu’une valve qui fuit. Les médecins ont découvert par la suite qu’elle souffrait aussi d’un reflux gastro-œsophagien sévère dû à son clapet qui est toujours ouvert. Pour l’instant, les spécialistes ne veulent pas l’opérer, car les risques encourus pour sa vie sont trop élevés à cause de son âge. «Le reflux gastro-œsophagien sévère devait se régler de lui-même après l’âge d’un an, car la majorité des bébés vont en être atteints. Pour elle, ça continue et personne ne sait pourquoi», raconte Karine.

Un combat de tous les jours

Ces problèmes de santé handicapent Daphnée-Rose dans plusieurs aspects. «Elle va courir 15 ou 20 pieds aller-retour une fois ou deux, et elle tombe essoufflée et tousse beaucoup. Il faut l’arrêter même si elle ne veut pas!», raconte le papa de Daphnée-Rose, Patrick Champagne. Pour son estomac, elle doit suivre un régime très strict. «Pas d’épices et pas de tomates ou autres aliments trop acides, dû au taux d’acidité déjà très élevé de son estomac», ajoute Karine. Malgré la médication, elle a beaucoup de vomissements et de reflux gastriques qui lui brûlent l’œsophage, ce qui engendre encore d’autres problèmes.

Karine et Patrick savaient déjà avant la naissance de la petite Daphnée-Rose qu’ils auraient des épreuves à traverser. Comme Karine ne peut plus travailler depuis 2006 à cause de problèmes de santé, Patrick ne travaillait qu’un maximum de 40 heures par mois. Sa présence étant maintenant requise à temps plein à la maison, cela devient de plus en plus difficile financièrement, notamment avec tous les déplacements que la maladie de Daphnée-Rose exige. En effet, ils doivent se rendre à l’hôpital Sainte-Justine au moins une ou deux fois par mois, sans jamais savoir combien de temps ils devront y rester, car tout dépend des examens médicaux à passer ainsi que de l’état de santé de leur fille.

Tous en cœur avec Daphnée-Rose

Les parents de la petite Daphnée-Rose ont mis sur pied une collecte de fonds le 2 mai à Espace Shawinigan, sous la forme d’un spectacle bénéfice avec DJ Andton ainsi qu’Éric Masson et ses musiciens. De plus, dès midi, des jeux gonflables seront disponibles pour les enfants sur contribution volontaire et des hot-dogs seront vendus sur place. Karine et Patrick sont bien heureux de ce deuxième volet qui leur permet de rendre l’événement plus familial.

Les fonds amassés serviront aux déplacements, à l’hébergement, à la réparation de leur véhicule et, s’il y a lieu, à l’achat d’un nouveau véhicule. Ils ont entre autres un compte en banque au nom de Daphnée-Rose, les fonds ne pouvant être utilisés à d’autres fins.

Malgré tous les moments difficiles, Patrick et Karine réussissent à surmonter les obstacles qui se dressent devant eux, sans jamais savoir ce que l’avenir leur réserve. «Ce qui nous aide, c’est le sourire et la bonne humeur de Daphnée-Rose. On ferait tout pour elle», concluent-ils en chœur.