Trois millions$ pour le CHSLD Laflèche

Le CHSLD Laflèche du secteur Grand-Mère subira une cure de jeunesse grâce à l’annonce de 3 025 000 $ faite par la député de Laviolette, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet.

Le 3e étage du Centre d’hébergement Laflèche (CHL) bénéficiera d’une unité complète de 36 lits, constituée de 29 chambres simples, de trois chambres doubles et d’une chambre palliative. Un calque du 4e étage qui est présentement en rénovation. Les chambres auront toutes une salle de bain adaptée. Des locaux communs, comme des salons, des salles à manger et des salles d’eau seront aménagés.

Le coût des travaux est assumé en partie par l’établissement lui-même, pour une somme de 300 000 $, tandis que l’Agence de santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-Du-Québec contribuera à même ses crédits régionaux pour une somme de 1 816 000 $. Le solde de 909 000 $ est financé par l’enveloppe régionale des rénovations fonctionnelles mineures dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée.

Avec ces améliorations, le président du conseil d’administration du CSSS, André Gingras, souhaite que le CHL ressemble davantage à un milieu de vie qu’à un milieu de soins. «Les installations seront plus spacieuses, donc plus confortables et respecteront davantage l’intégrité des patients.»

Avec une population vieillissante, il est important d’améliorer les soins de santé offerts. Les rénovations de cet étage vont permettre d’améliorer les services aux patients du CHL et aussi à ceux qui bénéficient de soins à domicile: «Durant l’année 2011-2012, le nombre de gens qui bénéficient de soins à domicile a augmenté de 11 %. Le nombre d’heures de soins, quant à lui, a augmenté de 30 %», précise M. Gingras.

La directrice générale du CSSS de l’Énergie, Martine Rioux, accueille cette annonce avec beaucoup d’enthousiasme. Elle a déjà un projet pour améliorer les services d’un autre établissement : «Cela peut paraître contradictoire, mais l’amélioration de nos locaux va permettre de déménager des gens qui le souhaitent, qui proviennent du centre d’hébergement Joseph-Garceau.» Ce centre comprend 86 lits pour deux unités, alors que la norme pour assurer une bonne qualité de vie est de 36 lits par unité. Elle ajoute que certaines chambres n’ont même pas de toilette. Le centre ne peut remédier à la situation à cause de sa configuration. Mme Rioux assure que seules les personnes qui le désirent seront transférées au troisième étage du CHL.

Ces gens auront alors des services plus adaptés à leurs conditions. «On observera alors une diminutions des besoins des patients et une amélioration de leur autonomie», affirme Mme Rioux.

Depuis 2005, le CSSS de l’Énergie a réalisé pour plus de 5 millions $ de projets de rénovation au CHL. Les travaux de rénovation du troisième étage devraient débuter d’ici juin 2013.