Un 20e Symposium des sciences au Cégep de Shawinigan

ÉDUCATION. Le Cégep de Shawinigan invite la population à son 20e Symposium des sciences, ce mercredi 3 mai.

Une quinzaine de projets seront présentés par les finissants du programme de Sciences de la nature et par les étudiants de deuxième année du programme de Techniques de l’informatique. Ces projets ont pour objectif de vulgariser les sciences et leurs applications dans différents domaines. Parmi les sujets présentés cette année, les visiteurs pourront découvrir la robotique à travers un jeu inspiré de Rocket League, en apprendre davantage sur la composition des vapeurs de vapotage, comprendre le fonctionnement d’une éolienne ainsi que l’efficacité des antibiotiques, et bien plus encore.

La population intéressée pourra faire la visite des kiosques en après-midi dès 13h. D’ailleurs, quelque 200 élèves provenant des écoles secondaires de la région seront présents. De plus, les visiteurs auront l’occasion d’assister à une conférence scientifique à 10h à l’auditorium du Cégep. Cette dernière sera offerte par Stéphane Turcot, chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et portera sur l’intelligence artificielle.

L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur d’Alexis Huard, directeur des opérations, associé et cofondateur chez Rum&Code. Diplômé en Sciences de la nature du Cégep de Shawinigan et en Génie informatique de l’Université de Sherbrooke, ce jeune entrepreneur originaire de Shawinigan viendra témoigner de son parcours aux finissants. Il remettra aussi les prix décernés aux gagnants du volet compétitif du Symposium.