Un concours original lancé pendant ses vacances

LUDIQUE. Natif de Saint-Boniface et résidant aujourd’hui de Saint-Étienne-des-Grès, Raphaël Blais a réalisé le tour de la Gaspésie dernièrement en compagnie de sa conjointe… et de Monsieur Porc! Ce dernier est un toutou qu’il a acheté, et Raphaël a eu l’idée de lancer un concours question de s’amuser pendant son aventure gaspésienne.

Il a créé un groupe public sur Facebook qu’il a nommé Monsieur Porc en Gaspésie. Le but est simple: trouver Monsieur Porc alors qu’il a été caché dans un paysage. En le trouvant, le participant obtient une chance de gagner un prix.

Au départ, il s’agissait d’une bière du Trou du diable au choix de la personne. Puis, au fil de son voyage, Raphaël Blais a parlé de son jeu aux gens et aux commerçants qu’il rencontrait. De fil en aiguille, d’autres prix se sont ajoutés pour un total de plus de 250$ en prix. Par exemple, deux nuits de camping à Cime-Aventure à Bonaventure, deux verres de la microbrasserie Pit Caribou…

«Porc-quoi faire simple quand on peut faire rire!», était le slogan du groupe Facebook.

«J’ai acheté le toutou et je me suis dit qu’il y avait de quoi à faire avec ça, raconte Raphaël. À la première microbrasserie où nous nous sommes arrêtés, j’ai demandé au propriétaire si je pouvais cacher Monsieur Porc et s’il pouvait me donner un prix. J’ai continué à faire ça tout le long du voyage, et je ne me suis jamais fait refuser. Ça finit que j’ai ramassé pour plus de 250$ en prix. Les prix n’ont rien coûté, et ça apportait une certaine visibilité au commerce. Au départ, je voulais juste faire sourire le monde.»

Et ce n’est pas la fin pour Monsieur Porc. «J’ai des amis qui partent en voyage et ils vont l’apporter pour faire un autre concours dans d’autres pays. Chaque personne pourra faire son propre concours.»

Un exemple du type de photo où les participants devaient trouver Monsieur Porc.