Un coup de pouce pour le Centre Roland-Bertrand

SOLIDARITÉ. Passant de la parole aux actes, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet a remis mardi un montant de 10 000$ au Centre Roland-Bertrand (C.R.-B.).  

En août dernier à Shawinigan dans le cadre d’une tournée avec des responsables du centre, le député de Trois-Rivières s’était dit bouleversé par ce qu’il avait vu. «J’avais promis qu’on resterait des amis et c’est avec modestie et respect que je remets ce montant aujourd’hui», a poursuivi Jean Boulet qui a utilisé son fonds discrétionnaire.

En tant que responsable gouvernemental de la solidarité sociale et de ministre responsable de la Mauricie, il ne pouvait pas rester insensible au fait que le taux de prestataires de l’aide sociale s’établisse à 14% à Shawinigan comparativement à 6% au Québec. «Dans certains secteurs de la ville, le taux de prestataires atteint 40%» a mentionné le député.

Le directeur général du C.R.-B., Frédéric Trudelle, a accueilli cette nouvelle avec joie il va sans dire même si l’aide accordée n’est pas récurrente. «Nous avons terminé nos exercices financiers de 2017 et 2018 avec des déficits d’environ 25 000$. Cette année, on va probablement avoir un budget équilibré mais seulement parce que nous avons eu beaucoup de congés de maladie et que les postes n’ont pas été comblés.»

Le C.R.-B. compte environ 45 employés et plusieurs d’entre eux ont des diplômes collégiaux et universitaires. «Nous aussi nous composons avec un marché de pénurie de main-d’œuvre et pour rester compétitifs, nous devons offrir plus que le salaire minimum même si nous demeurons très raisonnables dans notre échelle salariale», termine Frédéric Trudelle.

Le Centre Roland-Bertrand en 2018

  • 7170 soutiens alimentaires
  • 23 000 repas servis
  • 270 dépannages meubles
  • 1950 couchers
  • 130 personnes jointes par les services 0-5 ans