Un CuisinOthon énergisant pour Coude à Coude

Pas moins de 84 bénévoles et membres d’équipes corporatives ont mis la main à la pâte pour faire de la 7e édition du CuisinOthon une réussite.

Organisé par Coude à Coude, maison d’entraide pour familles, l’événement vise à soutenir son Centre de pédiatrie sociale en communauté. À la fin de cette journée-marathon, c’est plus de 4 000 portions de repas et de collations qui ont été cuisinées et 10 300$ qui ont été récoltés pour venir en aide à quelque 176 enfants de Shawinigan vivant en situation de grande vulnérabilité.

« Quelle journée énergisante! Le CuisinOthon est devenu un véritable rendez-vous. La grande majorité des entreprises est de retour à leur poste de cuisson, année après année », témoigne Maude Slater, directrice générale de l’organisme. « En plus de leur temps, les onze entreprises participantes ont remis un don de 10 300$ au Centre de pédiatrie sociale de Coude à Coude pour soutenir les services psychosociaux et éducatifs offerts aux enfants pour l’année à venir. C’est plus qu’espéré. »

Faire la liste d’épicerie du CuisinOthon, c’est périlleux. 45 livres de carottes, 40 kg de patates, 204 oeufs, 150 livres de viande hachée, 30 boîtes de haricots noirs, 37 litres de tomates en dés, 110 tasses de fromages en grain… La feuille de commande pour la préparation des quinze délicieuses recettes est longue avec ses 74 ingrédients!

Pendant la journée, les membres des brigades ont brassé 80 litres de potage, 528 portions de sauce à spaghetti et sauce rosée, préparé 450 boulettes de viande sucrées au fromage, popoté 300 croquettes de saumon, 360 muffins salés, 756 galettes et cuisiné pâté chinois, fajitas, chilli végétarien, pains-collation et barres tendres. 

Toutes les portions de repas et de collations nourrissantes concoctées lors du CuisinOthon seront distribuées aux enfants qui participent à l’une ou l’autre des activités à vocation thérapeutique ou qui bénéficient des services en pédiatrie sociale de Coude à Coude. 

Depuis 2015, la tenue du CuisinOthon permet à Coude à Coude de faire une différence dans la communauté. Au fil des ans, plus de 210 bénévoles ont relevé le défi et ont permis la distribution de près de 34 000 portions de repas et collations.

Active à Shawinigan depuis 2013 et accueillant un Centre de pédiatrie sociale en communauté depuis 2018, la Maison d’entraide pour familles Coude à Coude se veut un point d’ancrage qui offre une foule d’activités stimulantes et gratuites pour les familles en vue de soutenir le développement du plein potentiel des enfants. Les jeunes vivants en situation de grande vulnérabilité et leur famille y trouvent également du soutien médical et un accompagnement psychosocial offerts dans le respect de la convention relative aux droits des enfants.