Un don de sang… pour la vie!

CAUSE. C’était en janvier 2013. Davio Piccinin, policier pour la Sûreté du Québec  (SQ) au poste de Shawinigan, a reçu plusieurs dons de sang, à la suite de traitements de chimiothérapie qui ont fait diminuer dramatiquement les globules rouges dans son sang.

«J’ai eu un diagnostic de cancer en octobre 2012», raconte-t-il.  Quelques mois plus tard, à la suite d’un traitement de chimiothérapie, il s’est senti très faible, étourdi et fiévreux. Il s’est donc rendu à l’hôpital, pour finalement y recevoir trois poches de sang avant que son système puisse remonter la pente.

«À mon arrivée au centre hospitalier, on m’a informé que la transfusion de sang était absolument nécessaire pour stabiliser mon état, se souvient Davio Piccinin. Sans ces dons, je ne serais peut-être pas présent pour assurer cette présidence d’honneur.»

D’ailleurs à cette période de l’année, les banques de sang étaient restreintes, si bien qu’on a dû se demander s’il lui fallait bien trois poches de sang ou si deux pourraient convenir. Une question qu’aucun médecin ne devrait avoir à se poser.

«J’ai vu l’importance que ça prenait d’avoir du sang à la portée, c’est entre autres pourquoi j’ai décidé de m’impliquer.»

L’importance des collectes de sang

Ce mardi 29 janvier, l’agent Piccinin assurera la présidence d’honneur de la collecte de sang annuelle organisée par le 62e Régiment d’artillerie de campagne, le poste de la SQ de la Ville de Shawinigan et les bénévoles de Shawinigan.

«Ces dons de sang sont indispensables dans les diverses facettes de la médecine d’aujourd’hui. Merci d’aider à sauver des vies au quotidien!»

La collecte de sang se tiendra le mardi 29 janvier de 13h30 à 20h au manège militaire Colonel Gérard F. Dufresne (5315, boulevard Royal, Shawinigan).