«Un enfant heureux réussit mieux!»

ÉDUCATION. Est-ce aussi essentiel d’apprendre le bonheur à l’école que d’apprendre à lire, à écrire et à compter? Pour les responsables de la Fondation des petits cœurs rieurs, présente dans quatre écoles de Shawinigan, il est clair que oui.

À Shawinigan cette année, le programme se poursuit dans les quatre mêmes écoles que l’année dernière, soit l’école de la Source, l’école Sainte-Flore, l’école Saint-Jacques et l’école des Bâtisseurs.

Cette année, ils seront 277 écoliers de première et deuxième année à en bénéficier. Un total de 34 personnes qui ont suivi la formation obligatoire afin de développer les connaissances essentielles pour offrir le programme.

C’est par le biais d’activités réalisées en classe par des intervenantes et intervenants formés (enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés) qu’on enseigne aux enfants des «paroles magiques» pour combattre plusieurs émotions négatives, dont la colère, les peurs nuisibles, la gêne et la timidité, le découragement, la culpabilité, etc.

L’enfant développe ainsi sa connaissance du monde émotionnel et sa capacité de le gérer ce qui entraine généralement une diminution des comportements inappropriés, tels l’opposition, l’agressivité, la violence et l’intimidation.

Comme le dit le slogan de la fondation: «un enfant heureux réussit mieux!»