Un grand Grand-Mérois s’éteint
IMPLICATION. L’annonce du décès de Réal Daneault a suscité une pluie d’hommages depuis deux jours.
Ce bénévole infatigable a rendu l’âme à l’âge de 80 ans le samedi 4 avril au Centre hospitalier universitaire de Trois-Rivières. En raison des directives liées à la pandémie du COVID-19, sa famille n’a pu être présente à ses côtés pour ses derniers instants.
«Mon conjoint, mon amour depuis 40 ans est parti rejoindre mon papa au ciel hier il aurait été grand- papa dans quelques mois, mais il va toujours rester dans mon cœur je t’aime Real», a écrit sa conjointe Lucie Godin sur les réseaux sociaux.
Réal Daneault était un survivant à bien des égards. Ayant surmonté un cancer ces dernières années, il avait été terrassé en février dernier par une grave pneumonie qui l’avait grandement affaibli. Avec la pandémie du COVID-19, le Grand-Mérois était devenu hautement vulnérable.
«C’était un homme d’exception, un passionné, a déclaré Sylvie Gervais, directrice générale du Centre d’action bénévole de Grand-Mère, en lui rendant hommage.
Même malade, Réal Daneault était demeuré très impliqué dans son Grand-Mère adorée. À l’automne 2018, André Groleau avait interpellé le conseil municipal de Shawinigan lors d’une séance du conseil sur l’opportunité de rendre hommage à ce bénévole en attribuant son nom au Parc de la rivière Grand-Mère. Une idée tout de suite endossée par l’ancien député Jean-Pierre Jolivet.
Durant de nombreuses années en hiver, Réal Daneault passait ses journées du matin jusqu’en soirée pour gérer bénévolement le site. «Il y avait du ski de fond; deux patinoires, une pour le hockey et une pour le patinage sur la rivière; 400 tubes pour les glissades. C’était de toute beauté de voir les enfants», s’était-il rappelé lors d’un entretien avec L’Hebdo.
Questionné sur ce qu’il pensait de cette possibilité de voir son nom attribué à cet endroit connu de tous les Grand-Mérois, il avait répondu: «J’en serais bien fier. Ça serait ma paie.»
Sylvie Gervais a indiqué qu’elle entendait bien reprendre cette suggestion au cours des prochaines semaines lorsque la vie normale reprendrait son cours.