Un jardin dans la cour de l’école Antoine-Hallé

ÉDUCATION. Fruits, légumes, fines herbes, aromates ancestraux et vivaces à même la cour d’école? Oui! Les élèves de deux classes de l’école primaire Antoine-Hallé sont à l’origine du projet entrepreneurial «Fructifions le béton».

Jusqu’à présent, la cour de l’école primaire Antoine-Hallé, dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan était plutôt grise, elle qui ne comportait pratiquement pas de végétation. L’idée d’y installer 13 bacs à végétaux, attribuées à chacune des 13 classes de l’école, a germé dans les classes de quatrième année des enseignantes Nancy Cadotte et Geneviève Roy.

Ainsi, les élèves cultiveront les végétaux jusqu’à la fin des classes. Ils invitent d’ailleurs tous les citoyens à se servir durant l’été et, pourquoi pas, entretenir le jardin au passage pour aider les bénévoles. En tout, une soixantaine de variétés seront plantées sous peu.

Avec ce projet, qui vise notamment à encourager les saines habitudes de vie, les élèves seront amenés à transformer leurs récoltes, pour en faire des fruits déshydratés, par exemple. Les 37 élèves des deux classes instigatrices seront en charge d’informer les autres classes sur la composition et l’entretien de leurs bacs respectifs.

En juin, pour l’inauguration du jardin, les élèves prépareront une soupe communautaire avec les végétaux cultivés.

Pour ce projet, l’école primaire Antoine-Hallé a reçu un soutien de 3500$ de la part du gouvernement du Québec, soit un 2000$ de l’enveloppe de soutien à la mission de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, et 1500$ de l’enveloppe de soutien à la mission de a ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux saines habitudes de vie, Lucie Charlebois.