Un lieu de rassemblement pour les jeunes depuis 35 ans
JEUNESSE. La Maison des jeunes de Grand-Mère convie la population à une fête, samedi, au parc du Centenaire de Grand-Mère. Ce sera l’occasion de découvrir ce lieu de rencontre privilégié pour les jeunes de 12 à 17 ans, et ce, depuis 35 ans.
«Même si ça fait 35 ans, la Maison des jeunes est encore un peu méconnue. Les parents et les jeunes ne nous connaissent pas toujours», estime Mélissa Brassard, coordonnatrice de la Maison des jeunes L’Accueil Jeunesse de Grand-Mère.
«Il y a encore des préjugés», appuie Effie Vallée, adjointe à la coordination. «Les gens pensent que les jeunes viennent juste pour les loisirs, mais il y a de l’intervention qui se fait à travers tout ça. Il peut se régler beaucoup de choses autour d’une table de billard!»
«J’aime bien dire que nous sommes un peu le pont entre l’école et la famille», ajoute Mélissa Brassard. «Ils viennent nous visiter après l’école. Certains dont les parents sont moins présents passent nous voir ou encore d’autres qui ont un moins grand cercle d’amis. C’est un beau lieu de rassemblement. Ils sont entourés d’adultes significatifs, qui ne sont ni des parents, ni des enseignants.»
En plus des aires communes mises gratuitement à disposition, la Maison des jeunes est un milieu de vie où les adolescents peuvent s’impliquer, préparer des voyages et des sorties, réaliser des projets et échanger. Régulièrement, des ateliers avec différents organismes de la région sont offerts.
Plus qu’un point de rencontre
En 35 ans, la Maison des jeunes de Grand-Mère a vu passer beaucoup d’adolescents. «Je trouve ça beau parce que ceux qui ont fait partie du noyau ont gardé un lien avec la Maison des jeunes. Ça prouve qu’ils ont un attachement à l’équipe et à l’organisme», indique Mélissa Brassard.
Au fil des ans, les intervenants ont vu de nombreux jeunes évoluer: un timide aujourd’hui devenu animateur de radio, des jeunes qui ont arrêté leur consommation ou encore un ado colérique qui est retourné voir les intervenants pour montrer comment il avait réussi à gérer ses émotions après avoir été référé vers d’autres ressources.
La fête de ce samedi se veut une façon de remercier la communauté pour toutes ces années. Sur place: de l’animation musicale, du maïs, des rafraichissements, ainsi qu’un gâteau pour 100 personnes et un jeu gonflable pour les enfants.