Un nouvel évêque pour le diocèse de Trois-Rivières
Le pape Benoît XVI vient de désigner Mgr Luc Bouchard comme successeur de Mgr Martin Veillette à la tête du diocèse de Trois-Rivières. En poste depuis 1996, Mgr Veillette avait remis sa démission en octobre dernier conformément au code de droit canonique qui fixe à 75 ans l’âge limite pour un évêque.
Natif de Cornwall, en Ontario, le nouveau venu est âgé de 62 ans. Ordonné prêtre le 4 septembre 1976, Mgr Bouchard agissait jusqu’à cette nouvelle nomination comme évêque du diocèse de Saint-Paul, en Alberta, depuis plus de dix ans.
À la suite d’études en Écriture sainte à Rome et à Jérusalem, il a œuvré au sein de différentes paroisses du diocèse d’Alexandria-Cornwall, en plus d’enseigner au Grand séminaire de Montréal. Membre de l’équipe de formation du Séminaire St-Joseph d’Edmonton de 1991 à 1994, il en était devenu le recteur en 2000, poste qu’il occupait au moment de sa nomination comme évêque de Saint-Paul en Alberta, le 8 septembre 2001. Au niveau de la CECC (Conférence des évêques catholiques du Canada), Mgr Bouchard a été membre du Conseil permanent et de plusieurs Commissions, dont président de la Commission épiscopale de théologie. En 2008, il fut l’un des délégués canadiens au Synode à Rome. Actuellement, il est membre de la Commission épiscopale de la doctrine.
Il y aura un délai entre cette annonce de la nomination et l’inauguration officielle du ministère pastoral du nouvel évêque, qui aura lieu tout probablement avant Pâques, c’est-à-dire à la fin du mois de mars.
Un évêque conservateur?
À première vue, la nomination de Mgr Luc Bouchard ne correspond pas aux attentes formulées au printemps 2010 par le Forum André-Naud Nicolet-Trois-Rivières. En mai de cette année là, les membres de ce regroupement, dont le mandat est de réfléchir sur l’avenir de l’Église, avait dévoilé un profil des candidats qu’il aurait aimé voir succéder à Mgr Martin Veillette et Raymond St-Gelais, dans le diocèse de Nicolet. «Nous souhaitons avoir des hommes de dialogue à la tête de nos deux diocèses», avait alors déclaré Gérard Marier, l’un des porte-paroles du groupe.
Sans pour autant pouvoir être qualifié de ‘’conservateur’’, Mgr Bouchard, à titre de membre de la Commission épiscopale de la doctrine, était co-signataire d’une lettre en juin 2011 auprès des jeunes ayant une attirance pour les personnes du même sexe. Dans le communiqué accompagnant cette lettre, on pouvait y lire que si «l’Église ne condamne jamais les personnes ayant une attirance homosexuelle, les évêques rappellent qu’alors que les actes homosexuels sont toujours objectivement mauvais, les inclinations ne constituent pas en elles-mêmes un péché ou une faute morale. (…) Pour bien des gens, l’attirance homosexuelle est une épreuve. Les pasteurs se doivent donc de les approcher avec beaucoup de prudence et de charité.»
Rappelons que le diocèse de Trois-Rivières compte 62 paroisses et 5 dessertes. La population de 246 369 catholiques est desservie par 87 prêtres, 65 prêtres religieux, 425 religieux et religieuses, 31 diacres permanents ainsi que 41 agents et agentes de pastorale.