Un pique-nique pour découvrir les différentes cultures
SHAWINIGAN. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Shawinigan (SANA) présentera pour une deuxième année le Pique-Ethnique le dimanche 25 juin de 12h à 20h au Parc St-Maurice.
L’an passé, l’événement a connu un franc succès en rassemblant plus de 500 personnes autour de la cuisine des restaurateurs locaux issus de la diversité culturelle.
« Le Pique-Ethnique, c’est une grande fête multiculturelle favorisant la rencontre des gens de Shawinigan, toutes origines confondues. S’initier à la cuisine d’ailleurs, c’est ouvrir une première porte menant à la culture de l’autre, indique Marie-Claude Brûlé, directrice du SANA Shawinigan. Venez célébrer le début de l’été avec nous dans un esprit de convivialité et d’ouverture! »
L’an dernier, des centaines de personnes de tous âges et de toutes origines se sont retrouvées pour cet événement grandiose ayant pour objectif notamment de renforcer l’ouverture à la diversité culturelle dans la communauté et de favoriser les rencontres interculturelles.
L’événement qui se veut convivial et rassembleur permet cette année d’aller à la rencontre de sept restaurateurs et traiteurs locaux issus de la diversité culturelle, soit : Le Taj Mahal, Tacos el Sombrero, Santé Taouk, Resto-lounge Le Radoteux, les Crêpes de Charlotte, Menthe Marocaine et Fusion Asiatique. Un plat typique de leur culture respective sera offert : papadums, tacos, mixgrill des Îles, gâteaux bretons, samossas, feuilles de vigne, sandwichs libanais ou Kouings Amanns seront entre autres à l’honneur dans les sac-repas.
Cette année, deux menus éclatés ont été élaborés dans le but d’offrir une grande variété de saveurs. On retrouve donc le Menu Découverte au coût de 20$ (5 plats pour 1 personne) et un Menu Gourmand au coût de 35$ (7 plats à partager). Les intéressés doivent commander leur sac-repas au www.sanashawinigan.ca/pique-ethnique/ avant le 12 juin prochain.
Un service de bar et de rafraîchissements sera également offert sur place tout au long de la journée. Pour ceux et celles qui n’auront pas eu la chance d’acheter leur sac-repas, il sera possible de se présenter à l’un ou l’autre des kiosques des restaurateurs présents à la fête pour des achats sur place.
L’implication de Culture Shawinigan dans le projet permet d’offrir à la population une programmation variée qui saura plaire à toute la famille.
« Les prestations de Bollywood Blast seront très certainement des moments forts de cette édition. La présence de Juan Carlos Salvalero, de DJ Mr VIK et des Tam-tams du St-Maurice contribueront également à mettre beaucoup d’ambiance », souligne Mimi-Charlotte Jeannin, chargée de projet en organisation d’évènements pour le SANA.
De tapis colorés et quelques parasols seront à la disposition des participants, qui sont également invités à amener leurs chaises pour profiter de l’événement.