Un programme d’excellence en service à la clientèle

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Vallée de la Batiscan a mis en place le programme «Excellence en service à la clientèle», un projet-pilote qui vise à les aider à mieux répondre aux attentes des consommateurs.  

Cette démarche qui comprend notamment des rencontres exploratoires, la mise en place d’un sondage, des recommandations, un plan d’action et des formations, est encadrée par le consultant en stratégies d’affaires Patrice Tardif.

L’accessibilité de l’information commerciale, la banalisation de l’achat en ligne, l’influence des médias sociaux ne sont que quelques-uns des facteurs qui viennent ébranler la fidélité de la clientèle et contribuent à l’augmentation des fuites commerciales.

Dans ce contexte, de nombreux gens d’affaires doivent, pour assurer la prospérité et la pérennité de leur commerce, revoir leurs pratiques d’affaires et ajuster leurs façons de faire aux attentes des consommateurs.  Miser sur un service à la clientèle hors-pair et une expérience-client distinctive: voilà deux éléments importants de la fidélisation de la clientèle.  

Le programme s’adresse aux commerces de détail et aux entreprises de service de la MRC des Chenaux (à l’exception de Notre-Dame-du-Mont-Carmel) et de la MRC de Mékinac. À la fin de la démarche, une attestation « Excellence en service à la clientèle » sera remise aux commerçants participants ayant complété le programme.