Un projet numérique pour le retour des jeunes à l’école
ÉDUCATION. Jeudi dernier en fin de journée, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan a présenté l’aboutissement de DIGI-GO, un prochain qui visait à accompagner des jeunes de 16 à 20 ans dans leur retour à l’école.
Ce projet est né d’une collaboration entre le DigiHub, le Centre d’éducation des adultes du St-Maurice, Virtuelis, et le Fonds de Rio Tinto Alcan et aura donné la chance à 11 jeunes de mettre des efforts pour développer leur motivation pour rester à l’école. Au cours de huit semaines, les jeunes ont développé leur propre projet numérique, soit un site web (www.espace-go.com) où le visiteur doit quitter la pièce avant de voir une répercussion.
Le point central de cette première cohorte demeure néanmoins la participation de ces jeunes à l’élaboration de projets numériques de style « Escape room » sous la supervision de Geneviève Bédard, l’entrepreneure derrière Virtuelis. L’intérêt de cette clientèle pour le domaine du numérique ne fait pas de doutes et cette avenue a permis à ces étudiants de développer des compétences, mais aussi des attitudes professionnelles par l’immersion dans un contexte réel de travail.
«L’intention derrière cette expérience s’avère d’impliquer les jeunes dans une démarche concrète de réalisation de projet et de leur présenter une idée de ce à quoi pourrait ressembler leur intégration sur le marché du travail ce qui donnera par la suite du sens à leur parcours scolaire. Mais plus encore, nous souhaitions que DIGI-GO leur fasse vivre la réussite d’avoir mené un projet à terme. Ce soir, nous pouvons dire que l’objectif est atteint», souligne Isabelle Soucy coordonnatrice des projets au CJE.