Un record pour le CuisinOthon de la Maison Coude à Coude
GÉNÉROSITÉ. 150 pâtés à la dinde, 92 pots de sauce à spaghetti, 684 boulettes à la viande, 384 muffins salés, 1323 galettes, 1836 boules d’énergie, les 83 personnes des13 équipes provenant d’entreprises et d’organismes ont confectionné près de 7000 portions destinées pour la distribution à des familles démunies lors du cinquième CuisiOthon de la Maison Coude à Coude.
Le Centre d’action bénévole de Grand-Mère prendra le relais pour la distribution des mets dans les différentes familles de Grand-Mère, Saint-Georges-de-Champlain et Lac-à-la-Tortue. Depuis 2015, c’est un total de 28 000 portions qui ont été cuisinées dans la bonne humeur.
C’est l’acteur Rémi-Pierre Paquin qui agissait en tant que porte-parole pour ce cinquième marathon de cuisine. Le Shawiniganais est bien connu pour ses implications au Centre Roland-Bertrand, mais il s’agissait d’une première pour la Maison Coude à Coude. «J’ai découvert l’organisme cette année en passant devant en auto. Et j’ai une amie qui travaille à la Maison Coude à Coude et qui me parlait de son travail, je trouvais ça incroyable la pédiatrie sociale, c’est novateur. L’organisme touche 400 familles dans le coin, alors ça donne un coup de main à beaucoup de monde. Ce sont tous des gens passionnés et qui veulent, alors j’aime ça!»
Est-ce que Rémi-Pierre est un cuisinier dans l’âme ou il a dû recevoir plusieurs conseils pour mettre la main à la pâte? «J’aime ça faire la cuisine, oui on m’a dit comment faire les boulettes, mais j’ai une solide équipe autour de moi! Je suis ici pour apprendre, lance-t-il à la blague. Ma spécialité? La saison du BBQ tire à sa fin, j’aime bien le BBQ, mais sinon de la salade grecque, de pâtes… J’aime bien suivre les recettes et aussi essayer de nouvelles affaires.»
Active à Shawinigan depuis six ans et accueillant un Centre de pédiatrie sociale en communauté depuis 2018, la maison pour familles Coude à Coude se veut un point d’ancrage dans la communauté. Invitant enfants et parents dans le cadre d’activités stimulantes et gratuites, Coude à Coude favorise les échanges et le partage.