Un tricot en échange d’un don
COMMUNAUTÉ. Un marché de Noël à saveur communautaire se tiendra le dimanche 17 novembre du côté du 3722, Boulevard Royal, à Shawinigan. Une vingtaine d’artisanes seront sur place et y présenteront leurs œuvres.
Les tricoteuses-placoteuses sont des femmes dévouées qui mettent leur talent d’artisane à la disposition des organismes. En effet, elles se sont alliées au mouvement Albatros et contribuent à amasser des profits pour sa cause. Lors du marché, une table représentera Albatros et proposera des lainages à vendre. En échange d’un don, on repart avec un tricot équivalent à notre don. Soulignons que la laine utilisée pour produire les tricots a été fournie par différents partenaires dont Albatros.
De septembre à juin, le groupe de femmes tricote chaque semaine dans le plaisir. Ces bénévoles accueillent et partagent leur savoir à qui veut apprendre. «Même si tu ne sais pas tricoter, on peut te le montrer et tu peux tricoter tes propres choses avec la laine que tu as achetée», lancent-elles pour inviter d’autres femmes à se joindre à elles.
Le marché de Noël permet aux tricoteuses-placoteuses d’amasser des fonds qui seront utilisés, notamment, pour bonifier une réserve de broches à tricoter et crochets, organiser des repas-partage, etc.
Élan de solidarité
Outre la Fondation Albatros, les tricoteuses-placoteuses s’impliquent à leur façon dans plusieurs causes dans la communauté. Dans la dernière année, elles ont fabriqué plusieurs paires de mitaines pour créer une banque à la demande de la directrice d’une école primaire. Ainsi, les enfants ayant perdu leurs mitaines ou dont les mitaines sont mouillées peuvent jouer dehors à la récréation!
Également, d’autre part, quelque temps après l’ouverture de la maison Aline-Chrétien, les tricoteuses ont été sollicitées pour tricoter 30 paires de pantoufles pour les visiteurs. Elles ont relevé le défi en l’espace de quelques jours seulement.
Aussi, lors du Marché de Noël, l’organisme Coude-à-coude sera présent pour informer la population sur sa mission et répondre aux questions des visiteurs.
Le Marché de Noël sera ouvert le dimanche 17 novembre de 10h à 16h au 3722, Boulevard Royal, à Shawinigan. L’entrée est gratuite.