Une all dressed extra champignons…
Amateur de champignons sauvages, Steve Bourassa a eu la surprise de sa vie il y a quelques jours.
Résident du lac des Érables, à Saint-Mathieu-du-Parc, il a découvert en parcourant la forêt cette vesse de loup géante. Pesant près de 15 livres, elle présente un tour de circonférence de 45 pouces.
Malgré cet impressionnant gabarit, le site Wikipedia mentionne que ce type de champignon comestible peut atteindre un mètre de haut et peser jusqu’à 25 kg. Étonnamment, il peut arriver à cette taille en une seule nuit. Les amateurs de Tintin trouveront avec ce champignon une similitude avec ceux de l’album L’étoile mystérieuse.
La vesse de loup géante peut être mangée crue ou cuite. Il est conseillé lorsqu’on le mange cru de le saupoudrer d’un peu de sel et de citron et de le laisser macérer deux heures environ. Comme elle contient des toxines en faible quantité, il est déconseillé d’en ingurgiter plusieurs fois par semaine.
Steve Bourassa ne se considère pas comme un mycologue (spécialiste des champignons) mais aime bien découvrir le goût de ceux qui sont comestibles. Il est aidé dans sa passion par Michel Veillette, un résident de Saint-Narcisse qui pratique ce hobby depuis de nombreuses années.
Évidemment, il se promettait dans les prochains jours un bon repas en famille pour goûter cette vesse de loup géante. Restait à trouver le poêlon qui sera en mesure de la recevoir…