Une amitié inespérée

COMPLICITÉ. «Une rencontre céleste!» Voilà comment Linda Moreau et Gisèle Dupont-Beaulieu dépeignent la façon dont leurs vies sont entrées en contact. Jumelées grâce au service de visites d’amitié du Centre d’Action bénévole de Shawinigan, les deux dames de 56 et 86 ans sont maintenant inséparables.

SUR LE MÊME SUJET: Une complicité qui traverse les années

«On s’est regardé et ça a cliqué tout de suite! On a échangé, puis j’ai réalisé que ce qu’elle veut, je le veux aussi. C’est comme une perle d’or», soutient Gisèle Dupont-Beaulieu, visiblement ravie de cette nouvelle confidente.

La résidente de Shawinigan est veuve depuis longtemps et demeure seule à son domicile. Sa fille Claire a entendu parler du service du CAB et y a inscrit sa mère. Gisèle apprécie la rencontre hebdomadaire avec Linda, une femme qui lui ressemble beaucoup.

Malgré les trois décennies qui les séparent, le duo partage les mêmes intérêts pour la foi, la famille, les cosmétiques ou encore… un intérêt pour les anges. Fait improbable, les deux femmes évoluent aussi avec une même limitation, soit la perte d’un oeil. De quoi rapprocher encore davantage les nouvelles complices dans leurs échanges.

Justement, c’est la discussion qui est mise de l’avant au sein des visites d’amitié. On encourage les participants au dialogue. Les rencontres sont encadrées par le CAB et se déroulent à la résidence du bénéficiaire, ce qui permet de briser l’isolement des personnes âgées, tout en conservant un environnant sécuritaire et connu.

Un lien particulier pour les usagers

«On parle de joie, de peine, d’amour et de foi», précise Mme Dupont-Beaulieu. Parfois, les femmes chantent aussi ensemble, discutent de leurs proches ou pigent des cartes contenant des messages à méditer.

«On se ressemble dans l’âme. Je considère Gisèle comme mon cadeau du ciel. C’est étrange, je le sais, mais depuis notre première rencontre on se comprend beaucoup. On se fait souvent des câlins…c’est plus fort que nous», raconte Linda Moreau, le sourire aux lèvres.

Directrice régionale pour Mary-Kay, la quinquagénaire s’implique depuis plusieurs années pour diverses causes. Cependant, elle a attendu un moment avant de trouver un jumelage dans son secteur. C’est le fait d’avoir vu les impacts positifs d’une «dame de compagnie» sur sa propre mère (maintenant décédée) qui l’a convaincue.

«L’attente en valait la peine. Notre amitié est illimitée, n’est-ce pas Gisèle?», lance-t-elle à sa complice. Pour la Shawiniganaise, ce type de bénévolat est une source de plénitude. «On discute, on chante: ça me remplit beaucoup», souligne Mme Moreau.

Les visites d’amitié: un service apprécié, mais méconnu

Présent dans la communauté depuis la naissance du Centre d’Action bénévole (CAB) de Shawinigan en 1970, les visites de l’amitié sont pourtant méconnues au sein de la population.

Pour 15 bénévoles inscrits au jumelage cette année, seulement huit bénéficiaires sont présentement en duo pour le service.

«On tente de se faire voir plus dans la communauté, on a une nouvelle ressource pour assurer une représentativité en la personne d’Annie Chouinard», explique Stéphanie Gamache, responsable du service de maintien à domicile.

Misant sur le respect et la discrétion, une courte formation est offerte aux bénévoles qui offrent de leur temps. Chacun remplit une fiche d’intérêt et on tente d’effectuer un jumelage qui concorde aux deux parties.

Les visites sont d’abord encadrées par Mme Gamache, puis un suivi est fait aux trois mois, environ. «C’est un service qui touche directement la population. On connait tous quelqu’un qui vit seul. C’est un moyen de leur assurer une présence. On essaie aussi de leur trouver une personne qui corresponde à leurs attentes», souligne la responsable.

Pour information sur le service de Visites d’Amitié, contactez le Centre d’action bénévole au Tél.: 819-539-8844 ou à info@cabshawinigan.org