Une centenaire active!

ANNIVERSAIRE. Avoir 100 ans, c’est déjà un record en soi. Mais atteindre 100 ans en étant toujours active et en santé – à peine quelques petits maux ici et là – c’est tout un exploit!

À LIRE ÉGALEMENT: Nostalgie d’un siècle industriel

Installée depuis une vingtaine d’années à la résidence St-Louis-de-Gonzague, Mme Rose-Anne Gignac Rivard se tient bien occupée. En plus de s’informer de sa famille, de ses trois enfants, six petits-enfants et six arrière-petits-enfants, elle poursuit ses activités hebdomadaires, le bingo, les jeux de cartes et le jock rummy. Elle discute aussi presque tous les jours au téléphone avec son frère, qui demeure au Connecticut.

Riche d’un vécu long et bien rempli, Mme Gignac raconte avec une mémoire impressionnante les événements des dernières décennies, l’évolution de la technologie.

«J’ai commencé avec un gramophone à roulette que mon père avait fabriqué pour nous faire jouer de la musique», raconte celle qui a accepté il y a quelques années d’échanger sa vieille télévision contre une beaucoup plus grande, à écran plat.

Si on tente de découvrir le secret de sa longévité… eh bien elle n’en a pas! «Je prends une journée à la fois. J’essaie de me garder active, de bien manger et me reposer quand il faut, mais je n’ai pas vraiment de secret!», avoue la centenaire en souriant devant la question.