Une course d’escargots à Mont-Carmel en fête

INUSITÉ. Une activité pour le moins inusitée se tiendra lors du festival Mont-Carmel en fête ce week-end. Une course d’escargots, sur une distance d’un mètre, est organisée entre 15h et… 23h le samedi 15 juillet.

Il s’agit d’un clin d’œil à l’arrivée de la première escargotière au Québec, établie à Notre-Dame-du-Mont-Carmel dans les derniers mois. Elisanne Landry, de retour dans sa région natale, a accueilli quelque 5000 escargots provenant du Maroc.

Les festivaliers sont invités à assister à la course et à miser sur un escargot avec des billets moitié-moitié. Les festivaliers sont même invités à apporter leur propre escargot.

«Les courses d’escargots sont très populaires en Europe», mentionne Guy-Luc Beaupré, membre du comité organisateur des festivités. «C’est une première ici, on veut créer un happening. Ce sera comme un match sportif avec des personnes à la description», explique-t-il. L’escargot le plus rapide au monde se déplace à une vitesse de 0,00275 mètre par seconde. Programmation complète: www.mont-carmel-en-fete.com.