Une distribution alimentaire pour la rentrée

COMMUNAUTÉ. La rentrée, ça coûte cher. Afin de donner un coup de pouce à 120 familles à faibles revenus ayant des enfants en âge scolaire, le Centre Roland-Bertrand organisait, vendredi, par l’entremise de son service alimentaire Partage, une distribution alimentaire spéciale des plus appréciées.  

C’est la quinzième année que l’organisme du quartier Saint-Marc organisait cette distribution. Des paniers de denrées d’une valeur d’environ 165$ ont été distribués.

Geneviève Bouchard a recours au service de façon ponctuelle. «Parfois je donne, parfois je reçois», indique-t-elle. «Pendant l’été, nos enfants sont à la maison, ils grignotent. On n’a pas vraiment la chance de faire des réserves», explique celle qui a un enfant d’âge scolaire.

«On pense qu’on n’a rien à donner, mais on a toujours un petit quelque chose qui traîne. Ils acceptent tout… plutôt que d’essayer de vendre nos vêtements ou nos articles 15$ sur internet, venez les porter ici, ça va servir», invite-t-elle.

«C’est un moment très attendu chaque année pour les familles. Lorsqu’elles nous téléphonent pour prendre leur rendez-vous, elles nous demandent également des articles scolaires, malheureusement nous devons restreindre notre contribution qu’au volet alimentaire, constate Carolle Dupont, coordonnatrice du service alimentaire.

Dégât d’eau: un cri du cœur qui a été entendu

La distribution avait lieu dans un contexte particulier cette année. Une dizaine de jours avant la distribution, le local de service d’aide alimentaire de l’organisme situé sur la rue Viger à Shawinigan a été victime d’un dégât d’eau qui a compromis l’équivalent de 2000$ de denrées.

L’organisme avait alors lancé un appel à l’aide à la population, qui a répondu en grand nombre. Plus de 5000$ de denrées ont été apportés à l’organisme.

«En quelques jours seulement, nous avons reçu une très grande partie de ce que nous avions perdu. Le soutien et la générosité de la population et des gens d’affaires démontrent bien toute la sensibilité qu’ils ont à l’égard des personnes vulnérables de notre ville», soutient Frédéric Trudelle, directeur général du Centre Roland-Bertrand.

L’organisme tient à remercier particulièrement Jonathan Morrissette, conseiller chez RBC  Banque Royal Shawinigan pour sa contribution. C’est lui qui a lancé le «Food Bucket Challenge» sur les réseaux sociaux, où il mettait les entreprises au défi d’apporter des bacs de nourriture. Que ce soit en nourriture, en argent ou en cartes cadeaux, une vingtaine d’entreprises ont pris part à l’élan de générosité.