Une famille entière combat le cancer

Au Relais pour la vie de Shawinigan, une équipe se démarque année après année en donnant son meilleur pour combattre le cancer, et elle porte d’ailleurs bien son nom : Les meilleurs best. 

En 15 ans, ce sont 181 119 $ que les membres ont amassé et remis à la Société canadienne du cancer, sans compter la somme d’environ 10 000$ qu’elle s’apprête à remettre à l’aube de leur 16e participation au relais.

En décembre 2007, le mari de France Ricard, René Trudel, a reçu un diagnostic de cancer. La famille Trudel s’est donc alliée – des cousins, des oncles, des beaux-frères, des neveux – afin de marcher au Relais pour la vie en 2008. Malheureusement, quelques jours à peine après cette première participation, M. Trudel est décédé.

Plutôt que de décourager la famille Trudel, ce drame leur a plutôt insufflé le désir de soutenir la Société canadienne du cancer, un désir et une volonté qui perdurent même après 16 ans! « Je ne suis pas capable d’arrêter, je ne suis pas capable d’accrocher mes bottines! », lance d’emblée France Ricard, la capitaine de l’équipe Les meilleurs best. En plus de participer aux collectes de fonds pour le Relais pour la vie, Mme Ricard a même joint les rangs du comité organisateur de l’événement de Shawinigan.

Son objectif : que le moins de familles possible aient à vivre ce que la famille Trudel a vécu. « On s’imagine que par notre implication et nos dons, on fera une différence pour la recherche contre le cancer », indique Mme Ricard.

Si la motivation des Meilleurs best ne s’essouffle pas, c’est que la maladie n’a jamais cessé de les côtoyer, de près ou de loin. Il y a trois ans, une amie de la fille de France Ricard, une jeune mère de famille qui a toujours été présente aux côtés des Meilleurs best, a reçu un diagnostic du cancer du sein, ce qui ne l’a toutefois pas empêchée de poursuivre son implication. « Cette année-là, oui on le faisait pour René, mais on le faisait aussi pour Caroline. Elle est malheureusement décédée elle aussi », se désole Mme Ricard.

Une cause rassembleuse

Année après année, les entreprises de Shawinigan et les amis des Meilleurs best répondent présents lorsque vient le temps d’amasser des dons pour la cause, et c’est une des raisons qui fait que Les meilleurs best sont encore aussi actifs : leur cause est rassembleuse.

« Il y a tellement de commerçants et de gens à Shawinigan qui connaissaient notre équipe et notre histoire et qui nous encouragent année après année, que ça nous motive, mentionne France Ricard. René était dans le public, alors les gens ont été très sensibilisés à sa maladie et, souvent, c’est lui qui nous ouvrait les portes des commerces! », ajoute-t-elle.

Il y a notamment l’entreprise Marée Chandelle de Trois-Rivières qui s’est ralliée à la cause en créant une chandelle en l’honneur de Caroline. L’an dernier, elle a donc remis un chèque de 12 000$ au Meilleurs best. « Ça, c’est beaucoup de chandelles vendues! », s’exclame la capitaine. Une année toute particulière, car Les meilleurs best ont été propulsés à la tête des équipes pour les montants amassés lors du Relais pour la vie de Shawinigan.

Auto-Expo de Grand-Mère est également un partenaire de l’équipe depuis ses tout débuts. « Il y a un échange de services, car le 24 juin, dans le parc Saint-Jean-Baptiste de Grand-Mère, je vends de la bière, de l’eau et des boissons gazeuses bénévolement pour l’activité, en échange d’un don pour le Relais pour la vie… de 2024! », lance Mme Ricard.

C’est un rappel que Les meilleurs best, ce ne sont pas que les 10 ou 11 membres officiels de l’équipe. Ce sont tous les partenaires qui donnent chaque année ou encore les amis des membres qui offrent énormément d’aide lors des collectes de fonds, notamment lorsque vient le temps de participer aux barrages routiers ou aux soirées d’emballage au Super C de Shawinigan.

Le Relais pour la vie de Shawinigan 2023 se tiendra le samedi 10 juin au Parc de la Rivière-Grand-Mère. Ce sont 24 équipes qui sont inscrites cette année, comparativement à 15 l’an dernier. L’objectif local, toutes équipes confondues, est de 115 000$.