Une fête de quartier organisée par des jeunes

COMMUNAUTÉ. Dans l’objectif d’impliquer ses jeunes dans la communauté, la Maison des jeunes (MDJ) de Saint-Georges-de-Champlain organise le samedi 11 août une grande fête de quartier.

La journée, totalement gratuite pour les citoyens, se déroulera de 10h à 16h au Parc Alphonse Trépanier (171, rue des loisirs).

De nombreuses activités ont été prévues pour toute la famille, notamment des structures gonflables pour jeunes et moins jeunes, les personnages de la Pat’Patrouille, du bubbler soccer, des activités sportives, un atelier création de bracelets et atébas, un jeu géant de Twister et de serpents et échelle, du maquillage, des jeux de poches, washers et de fers, etc.

«Notre but premier avec ce projet est d’impliquer les jeunes dans la communauté», explique la coordonnatrice de la Maison des jeunes de Saint-Georges, Geneviève Pagé, rappelant que la mission de l’organisme est d’aider les jeunes à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables.

En s’engageant dans l’organisation d’un tel projet, les jeunes apprennent à se responsabiliser. Ils voient également les répercussions positives qu’ils peuvent avoir sur la communauté.

«C’est gratuit pour les citoyens, car le but ce n’est pas de faire de l’argent avec cette fête, mais plutôt que les gens voient que ces jeunes s’impliquent», soutient-elle. Également, l’équipe du Centre d’entraide Aux Rayons du Soleil viendra donner un coup de main bénévolement aux jeunes de la MDJ.

Avant et pendant l’événement, chacun doit mettre l’épaule à la roue pour préparer le site, voir au bon fonctionnement et assurer les différentes tâches au cours de la journée. Personnifier une mascotte, surveiller les jeux gonflables, vendre des hot-dogs, assurer la musique, autant de responsabilités ont été confiées à la dizaine d’adolescents impliqués.

Sur place, un kiosque sera également présenté afin de promouvoir les services de la Maison des jeunes.  Rappelons que la maison des jeunes est un milieu encadré, où on offre des services aux jeunes comme l’aide aux devoirs, des activités de sensibilisation à la toxicomanie, etc.

«Quand ils nous ont parlé du projet, j’ai tout de suite embarqué!», raconte Benoît Brouillette. Âgé de 17 ans, il fait partie de ces jeunes qui ont répondu oui à l’invitation de la maison des jeunes. Il a voulu faire sa part pour sa communauté en mettant sur pied cette grande fête de quartier.

«Si ça marche bien on aimerait en réorganiser chaque année, et même quand je ne pourrai plus aller à la maison des jeunes, j’ai l’intention de continuer de continuer de m’impliquer pour organiser cette fête», ajoute-t-il.

Pour cette première fête de quartier, la maison des jeunes espère attirer une centaine de citoyens, tant des secteurs Saint-Georges-de-Champlain que Lac-à-la-Tortue.