La fleur de lys tatouée sur le coeur

HONNEUR. Le président de la Fête nationale du parc de la rivière Grand-Mère à Shawinigan Alain Lirette est très humble: ce trophée qu’il tient entre ses mains, il l’offre avant tout à ses 60 bénévoles. C’est tout de même à lui que la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de la Mauricie a décerné le prix Artisan de la Fête nationale 2018 dans toute la Mauricie.

«On ne fait pas ça pour recevoir un trophée. On le fait pour notre plaisir et celui des gens, mais je ne peux pas cacher que c’est une reconnaissance qui me fait un petit velours», sourit-il en regardant l’œuvre conçue par le sculpteur Armand Vaillancourt.

Alain Lirette a reçu ce prix régional lors du lancement de la Fête nationale du Québec en Mauricie le 5 juin dernier. «Entouré d’une équipe de bénévoles passionnés, M. Lirette considère la fête nationale comme un événement culturel exceptionnel et un puissant vecteur de développement qui contribue à forger l’identité d’une région et à intensifier le sentiment d’appartenance de la population de Shawinigan», a alors souligné la SSJB.

En plus d’être président du comité organisateur depuis quatre ans, Alain Lirette est président de la SSJB locale du Centre-de-la-Mauricie depuis six ans. Il est également l’un des instigateurs de la Corporation de développement du parc de la rivière Grand-Mère, qui vise à animer le parc par des événements rassembleurs et à assurer le bon déroulement de la revitalisation du bassin.

Cette année, le prix Artisan national a été remis à Ginette Reno pour son apport à la musique québécoise. «C’est plutôt flatteur d’avoir mon nom à ses côtés!», laisse tomber celui qui a également reçu une mention d’honneur de la part de la Ville de Shawinigan.

La plus vieille Fête nationale au Québec?

Initialement organisée par la SSJB locale de Grand-Mère, c’est en 1942 que naissait la première fête nationale sous l’égide de Conrad Daneault. Il s’agit du plus vieil événement en Mauricie… et peut-être même au Québec!

En 2017, Alain Lirette présidait la 75e édition de la Fête nationale sur le site d’origine, ce parc de la rivière de Grand-Mère qu’il aime tant.

Les festivités attiraient environ 400 personnes à l’époque. Aujourd’hui, ce sont quelque 15 000 personnes qui convergent dans le secteur Grand-Mère pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste.

Dernier droit avant la fête

L’équipe finalise les derniers détails avant l’événement. «Ça va bouger d’ici là! Il y a les gens qui vont monter le feu, le système d’éclairage va se faire par la ville, on va installer des blocs pour la sécurité, etc.»

Les festivités débuteront à 18h le dimanche 24 juin. Spectacle de musique, discours patriotique, feu de joie ainsi que le traditionnel feu d’artifices sont au menu de la soirée.

«C’est une fête pour la famille», invite Alain Lirette. «Nous voulons que les gens ressentent leur sentiment d’appartenance au Québec. La Fête nationale, c’est un symbole, c’est notre fête à tous, peu importe notre origine. C’est la fête de tous les Québécois», conclut celui qui entend poursuivre son implication dans les prochaines années.

***

La Fête nationale dans la région:

Samedi 23 juin

  • HÉROUXVILLE, Site des loisirs (17h à 22h)
  • LAC-AUX-SABLES, Parc des 4J (16h à 22h)
  • SAINT-BONIFACE, Centre municipal (17h à 22h15)
  • SHAWINIGAN (SAINTE-FLORE), Église (16h à 22h30)

Dimanche 24 juin

  • GRANDES-PILES, Parc municipal (15h à 23h)
  • NOTRE-DAME-DE-MONTAUBAN, Parc municipal (12h à 16h)
  • SAINT-TITE, Parc municipal Adrien-Bélisle (12h à 17h)
  • SHAWINIGAN (GRAND-MÈRE), Parc de la rivière Grand-Mère (18h à 22h45)