Une journée dédiée à la réparation
SHAWINIGAN. Un événement pour le développement durable se déroulera le 22 avril prochain dans le cadre du Jour de la Terre au Digihub Shawinigan alors que la population est invitée à se déplacer pour faire réparer leurs biens défectueux, qu’il s’agisse d’objets électroniques ou électriques, des bijoux ou même des vêtements.
L’événement « Répare des trucs » se déroulera de 10h à 16h et la SADC de Shawinigan, la Ville de Shawinigan, Desjardins et le carrefour jeunesse emploi sont des partenaires.
D’ailleurs, le Digihub détient un espace Lab accessible à la communauté en tout temps pour apprendre à réparer différents types d’objets.
Pour la journée du 22 avril, une foule de bénévoles sera présente afin d’aider les gens à réparer leurs trucs.
« Dans le cadre de nos programmes Virage vert et Économie circulaire Mauricie, c’était logique pour nous de s’associer avec cet événement, indique Sylvie Lavergne, directrice du développement et des communications de la SADC de Shawinigan. Notre équipe des technologies de l’information sera présente le jour de l’événement. »
La conseillère en communications chez Desjardins, Marie-Hélène Tousignant soulignait que cet atelier est une façon tangible afin d’échanger les connaissances.
« Quand un bris arrive, on n’a pas toujours le réflexe de penser qu’il peut être réparé. C’est pourquoi le Digihub invite les citoyens à se déplacer ici pour faire réparer leurs objets gratuitement. C’est une occasion pour les gens d’obtenir des connaissances pour la réparation des objets. Si un objet ne peut être réparé, l’organisme SIT Shawinigan sera présent afin de récupérer les pièces qui peuvent être récupérées », exprime Véronique Touzin, coordonnatrice au Digihub.