Une légende de Grand-Mère reposera au Grenier du sport

Le secteur Grand-Mère a perdu son très coloré personnage le mois dernier. Pierre «Pinto» Gastonguay était une légende aux yeux de plusieurs. Sa table de cuisine, qui depuis quelques années accueillait les autographes de diverses personnalités, a été remise au Grenier du Sport dans le but d’immortaliser «Pinto» comme il l’aurait souhaité.

Jean Chrétien, Paul Buisson, Elmer Lach, Patrick Lalime et plusieurs autres personnalités ont signé la table de «Pinto» au fil des ans. Personnage avec beaucoup d’entregent, il invitait les gens chez lui afin d’autographier ladite table. Pour ses meilleurs amis Gilles et Jacques Cossette, c’était plus que logique que de remettre l’objet de collection au Grenier du sport.

«Au Grenier, nous recevons plusieurs visites annuellement puisque les gens aiment ça. Plusieurs personnes de l’extérieur viennent nous rencontrer. On commence à être connu puisque ça fait 6 expositions que l’on présente. Ça fait 22 ans qu’on a démarré ça! Ma sœur allait jeter des pièces de collection et je me suis dit qu’on pouvait faire quelques choses avec tout ça. Lorsque nous avons débuté le projet, nous avions 20 ans de retard et depuis, nous recevons des objets et des photos de toutes les époques», exprime le président de la fondation et initiateur de ce projet, Bob Lord.

«Pinto» a longtemps travaillé au service de la ville de Grand-Mère et il était l’un des plus grands golfeurs. Il comptait 3 ou 4 trous d’un coup à son actif et ses plaques commémoratives ont aussi été remises au Grenier du sport. Membre du club de golf Grand-Mère, «Pinto» jouait au golf à 5h et 6h, tout juste avant d’aller travailler. Il était aussi reconnu pour sa façon de raconter des blagues.

Il peinturait tout: bâtons de golf, souliers de golf, sa boîte aux lettres, casquettes, etc. Depuis sa retraite, il sortait toujours afin d’aller discuter ici et là, dont au Tim Horton le matin, au Club de golf de Grand-Mère ou encore avec ses amis Chevaliers de Colomb. Il regardait tous les sports à la télévision et se voulait une encyclopédie sportive, notamment en ce qui a trait aux Black Hawks de Chicago et aux Braves d’Atlanta. «Pinto» était et demeurera une légende pour la Ville de Grand-Mère.

«J’étais tellement content lorsqu’ils m’ont appelé pour offrir la table au Grenier du sport. Pinto, c’était un monument et il a toujours fait attention à sa mère. Lorsque sa mère est décédée, la famille Cossette est devenue sa famille. Donc, j’ai honoré leur geste. Il y a souvent des personnalités qui viennent nous voir alors nous allons continuer de faire apposer des autographes sur la table», conclut M. Lord.

En ce qui a trait au Grenier du Sport, rappelons que sa mission est de protéger le patrimoine sportif, et ce, depuis 21 ans. Deux volets caractérisent l’organisme, soit la remise de bourses aux jeunes de même que la remise à neuf et l’exposition d’objets patrimoniaux. Plusieurs visiteurs se déplacent pour venir y jeter un œil.