Une nouvelle cuisine pour la Popote volante de Grand-Mère
BÉNÉVOLAT. Les sourires et la bonne humeur se lisaient sur les visages jeudi après-midi au Centre d’action bénévole (CAB) de Grand-Mère qui procédait à l’inauguration officielle de sa nouvelle cuisine de son service de popote volante.
Le service de popote volante est né en même temps que le CAB de Grand-Mère en février 1976. Sa mission est de cuisiner et livrer, grâce à une équipe de plus de 80 bénévoles, des repas chauds deux fois par semaine, aux personnes en perte d’autonomie du secteur qui ne peuvent recevoir de l’aide de leur entourage.
Le projet de la rénovation de la cuisine s’est réalisé au coût de 61 302$, grâce notamment à l’implication de partenaires. La Fondation du Club Richelieu Centre-Mauricie a remis une somme de 11 438$, le CAB de Grand-Mère a reçu 10 000$ provenant du Fonds conjoncturel de développement du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et la différence, 39 864$ provient du Fonds réservé en maintien à domicile du CAB de Grand-Mère.
«Depuis deux ans, la popote volante vit une expansion importante, explique Gaétan Proulx, président du CAB de Grand-Mère. Une popote congelée est mise en place en 2014, disponible à l’année, pour répondre à l’augmentation des demandes. Les statistiques au 31 mars 2015 démontrent que la popote volante a offert 4077 repas et rejoint 84 clients en perte d’autonomie âgés entre 60 et 94 ans. Il s’agit d’une forte augmentation comparativement aux 2566 repas offerts avant l’arrivée de la popote congelée en 2013.»
Située auparavant dans les locaux administratifs du CAB, la cuisine de la popote volante est maintenant aménagée dans la salle communautaire. Les travaux ont eu lieu de juin à octobre 2015. Elle est plus spacieuse et adaptée aux besoins des bénévoles.
D’ailleurs, la nouvelle cuisine a permis au CAB de recruter neuf nouveaux bénévoles, et l’organisme est toujours en quête d’autres donneurs de temps.