Une première saison au-delà des espérances pour Shawi récolte

Une première saison au-delà des espérances pour Shawi récolte
(Photo : (Photo La Brouette / Shawi récolte))

SHAWINIGAN. Shawi récolte, une initiative de l’organisme La Brouette, vient de terminer sa première année d’activités. L’objectif était d’atteindre 1000 kg de fruits et légumes rescapés. En 20 récoltes, l’équipe et les cueilleurs bénévoles ont récolté plus de 1400 kg de fruits et légumes entre le 28 juin et le 28 octobre.

Grâce au mouvement régional Cultive le partage, certaines récoltes ont également eu lieu sur le territoire de Trois-Rivières, Des Chenaux et de Maskinongé en partenariat avec les organismes de glanage de chaque territoire.

Lorsqu’ils ont des surplus, les producteurs agricoles ou les citoyens propriétaires d’arbres fruitiers du territoire font appel à Shawi Récolte. Après la récolte, les fruits ou les légumes sont répartis en trois parts égales entre le propriétaire, les cueilleurs et des organismes locaux en aide alimentaire.

Grâce à la générosité des donateurs qui offrent souvent leur part, c’est près de la moitié des denrées récoltées qui a été distribuée parmi les gens en difficulté à Shawinigan. Ces récoltes permettent notamment de lutter contre le gaspillage et ainsi contribuer à la sécurité alimentaire de la communauté.

« Tout au long des récoltes, un partage de connaissances, de recettes et de modes de conservation a été généreusement partagé entre les cueilleurs. Nous avons, entre autres, découvert comment cuisiner des pommettes, des citrouilles, la fleur d’ail, la canneberge, etc. Avec le prix du panier d’épicerie qui ne cesse d’augmenter, plusieurs cueilleurs se sont inscrits afin de se nourrir gratuitement avec les denrées récoltée », souligne Marie-Michelle Savard, chargée de projet.

Pour venir en aide aux citoyens ayant un accès limité à des aliments frais et sains, Shawi récolte a invité les jardiniers à semer un plant de tomate, de concombre ou même un rang de carottes de plus et le remettre à des organismes. Une vingtaine de citoyens s’y sont inscrits, distribuant ainsi plus de 30 dons aux organismes de Shawinigan.

En route vers une deuxième saison…et des nouveautés

Shawi Récolte reviendra en force à l’été 2023. L’organisation souhaite organiser des activités de conservation des denrées pour en profiter tout au long de l’année, telles que la déshydratation des aliments, le cannage et le scellage sous vide. Les personnes intéressées peuvent déjà s’inscrire pour la prochaine saison au www.shawirecolte.com. (M.E.B.A.)

La saison en chiffres

20 récoltes effectuées

1400 kg récoltés

1100 kg remis à des organismes

16 organismes ont reçu des fruits et légumes

197 participations de citoyens-cueilleurs

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires