Une relève scientifique florissante

La finale régionale de l’événement Expo-Sciences Hydro-Québec 2013 se tenait les 15 et 16 mars derniers du côté de l’école secondaire Val-Mauricie à Shawinigan. Force est de constater que la relève scientifique est florissante au sein des étudiants puisqu’une quarante de participations ont été enregistrées cette année pour la Mauricie et le Centre-du-Québec avec la présence remarquée du porte-parole, l’illusionniste Luc Langevin.

Coralie Ricard et son ami Bastien Roy, six ans, ont d’ailleurs été remarqués au sein du lot pour leur exposé, certes, mais aussi par leur jeune âge. Même si les deux élèves de l’École Immaculée-Conception sont les plus précoces des participants, ils ont tenus à présenter leur projet traitant de la densité au public avec toute l’expertise qu’ils ont pu acquérir jusqu’ici.

«C’est certain qu’ils ont été encouragés par leur entourage, mais ils avaient aussi un intérêt pour les sciences au départ», indique Stéphanie Ricard, la maman de Coralie qui est secondée par Jessica Roy, la maman de Bastien. Les participants ont eu la chance d’être encadrés par une enseignante de leur école et d’expérimenter six laboratoires qui ont mené à la compréhension de leur sujet qu’ils ont par la suite pris plaisir à expliquer aux curieux.

C’est d’ailleurs cette curiosité que tente de partager le porte-parole de la présente édition, l’illusionniste Luc Langevin aux jeunes. «Je suis heureux de me promener à travers les finales régionales et de voir cette curiosité et cette étincelle dans les yeux des participants. Je leur souhaite de développer un intérêt pour l’école par le biais des sciences, mais aussi de tout autres domaine qui pourrait pousser leur apprentissage», souligne celui qui dit avoir été motivé par la science dans son propre parcours scolaire.

«On voit que les jeunes ont mis du temps et du cœur dans leur projet! De voir les petits Bastien et Coralie avec des sarreaux presque plus grands qu’eux, c’est certain que c’est étonnant», s’est exclamé le magicien. «On s’attache vite à eux et c’est tout à leur honneur de s’être prêté à l’expérience comme les plus grands.» Monsieur Langevin a d’ailleurs été impressionné par la variété et la qualité des sujets traités lors des différentes finales.

À ce titre, les visiteurs présents ont pu entendre des explications sur des phénomènes comme l’Alzheimer, l’énergie verte, la maladie de Down, l’antivirus ou encore les détachants naturels dans la région. L’équipe composée de Sabrina et Anne, étudiantes de 4e secondaire de Daveluyville, a quant à elle arrêté son choix sur le concept des feux d’artifice.

Le duo a partagé au public des notions sur les composantes, les diverses possibilités de formes et de couleurs de ce «majestueux spectacle aérien» qui est apprécié de plusieurs. Les filles se sont dites heureuse de l’intérêt du public et des rencontres qu’elles ont eu avec les autres jeunes participants.

Les lauréats de 2013

Le Premier prix Hydro-Québec, accordé au meilleur projet de la compétition,  a été remis samedi au duo composé d’Olivier Allen et de Jessica Ouellet pour leur projet d’expérimentation intitulé «Mon toît à l’air propre».

– Rosemarie Ouellet-Paradis (Institut secondaire Keranna)

«Écriture : le caractère révélé?»

 

Noémie Boyer-Richard (Collège St-Bernard)

«À l’Attaque du mélampsora»

 

-Louis-Antoine Gervais, Thierry Paré (Collège St-Bernard)

«Les Fantômes de la douleur»

 

Étienne Beaulac (Institut Secondaire Keranna)

«Quantifier le non quantifiable»

 

Alyson Gervais, Maggy Paquin (École secondaire Paul-Le-Jeunes)

«Sucreries : Amies ou ennemies?»

 

Louis Rodrigue (Polyvalente Marie-Rivier)

«Une question de polarisation…»

 

Laurence Damphouse (Collège Laflèche)

«Où est M. Down?»

 

Alix Dubeau, Sarah-Lena Grogg (Collège Marie-de-l’Incarnation)

«L’intelligence à portée d’main»

 

Mia-Maude Bourassa (École secondaire Val-Mauricie)

«Les Monarques»

 

Natasha Larivière-Gaudet, Érika Théberge (École secondaire Sainte-Anne)

«Te souviens-tu?»

 

Adam Jeanson, Pedro Cardenas (École secondaire Chavigny)

«Le hamster électrique!»

 

– Laurence Letarte, Marie-Ève Sévigny (Collège St-Bernard)

«Voir sans le savoir»

 

Marianne Garceau, Virginie Gervais (École secondaire Chavigny)

«Est-ce que je vous connais?»

 

Ariane Moreau, Sabrina Bruneau (École secondaire Val-Mauricie)

«La biochimie du coup de foudre»

 

Claudia Martineau, Shanny Bédard (École secondaire Chavigny)

«La migraine nerveux vs optique»

 

Marie Haroon, Geneviève Leblanc (Collège St-Bernard)

«WANTED: Glucose»

 

Pierre-Antoine Graham, Alexandre Carle (École secondaire Chavigny)

«Ré-inventons la roue!»

 

Sandrine Chaput (Institut secondaire Keranna)

«La terre, un être vivant»

 

Lydia Verrette, Jessie Beauchemin (Institut secondaire Keranna)

«Une histoire de perception»

 

Anne Schmidlin, Sabrina Chauvette Hamel (École secondaire Sainte-Anne)

«Un spectacle aérien fabuleux»

 

Camille St-Amant, Rosalie Gervais (Institut secondaire Keranna)

«La vérité sur le mensonge»

 

Marie-Pier Lesieur, Laurianne Blanchard (Collège Marie-de-l’Incarnation)

«À bout de souffle»