Une réussite pour le premier Startup Top-Chrono

ENTREPRENEURIAT. Les 11 et 12 novembre derniers, le DigiHub tenait son premier Startup Top-Chrono. Organisé par le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan et ses partenaires, il réunissait des élèves des quatre écoles secondaires de la ville.

Après avoir traversé un processus intensif de création d’entreprise, se déroulant sur 48h, et une présentation finale devant un jury, c’est l’équipe du Séminaire Sainte-Marie qui a remporté les grands honneurs avec son projet «Dream On FX». Au-delà des résultats finaux, l’objectif premier était de reconnaitre et valoriser le potentiel entrepreneurial des jeunes afin qu’ils s’estiment capable d’entreprendre.

À la suite d’une conférence de motivation par Mélissa Normandin-Roberge, le coup d’envoi des activités a été donné vendredi matin. Avec l’appui de coachs provenant du milieu des affaires, chaque école choisissait son projet d’entreprise à développer. Les participants étaient également soutenus par des étudiants du programme «Microédition et hypermédia» du Collège Shawinigan pour la conception des éléments visuels. L’expérience, prenant la forme d’une véritable immersion dans le monde de l’entrepreneuriat, a permis aux jeunes de développer leurs aptitudes et leurs qualités entrepreneuriales.

Le Startup Top-Chrono se concluait samedi soir par la présentation de la présentation finale de chaque équipe devant un jury composé de la présidente d’honneur Véronique Buisson, de La Philanthrope, de Charles-Mathieu Larin de L’Univers martial ancestral et de Gilles Marchand de Vision entrepreneuriat Desjardins.

Différents projets présentés

Le Séminaire Sainte-Marie a proposé une incursion dans le domaine des effets spéciaux, par la mise sur pied de l’entreprise «Dream On FX», visant la fabrication et la commercialisation de prothèses esthétiques.

Le projet «Entre nous» de l’école secondaire Les Chutes a comme objectif de promouvoir les entreprises et le savoir-faire local par l’entremise d’un site web. L’école secondaire Val-Mauricie a présenté le concept du café «District 1621», un lieu de rencontre, d’étude et de divertissement, destiné aux 16 à 21 ans. Finalement, l’école secondaire du Rocher a développé le projet «Les rasoirs Katana», soit la mise en marché d’un rasoir doté d’une lame traditionnelle unique et d’un manche personnalisable.

Vision entrepreneuriat Desjardins a offert une bourse de 500$ à l’équipe gagnante (Séminaire Sainte-Marie) et une bourse de 250$ pour la deuxième position (école secondaire du Rocher). Également, grâce au soutien de la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, une bourse supplémentaire de 150$ a été remise à chacune des quatre équipes participantes.