Une Shawiniganaise dans le Boogie Wonder Band

CULTURE. Karelle Leclair vit un rêve. La jeune chanteuse de Shawinigan parcourt les routes d’Amérique avec le Boogie Wonder Band depuis maintenant plusieurs mois. 

Cette aventure musicale a commencé en janvier dernier. « En fait, j’ai un ami qui a été pris dans le groupe l’année passée. Je voyais un peu ce qu’il faisait et je trouvais que ça avait l’air le fun son band. Finalement, je suis allée les voir en show à Trois-Rivières l’été passé et j’étais complètement fan. Je trouvais ça tellement hot », affirme la jeune femme.

Bien que le répertoire du Boogie Wonder Band ne soit pas de l’époque de Karelle Leclair, elle soutient adorer la musique disco. « Je suis une fan des Bee Gees et de ABBA, alors je me disais  »j’aimerais tellement ça être dans ce band-là », mais dans ma tête c’était du trop haut calibre. »

Un conte de fées

C’est finalement en décembre dernier que le Boogie Wonder Band a ouvert des auditions. La Shawiniganaise a ainsi pu auditionner… dans des circonstances plutôt pénibles. « J’avais une extinction de voix lors de l’audition, c’était l’enfer! J’étais tellement stressée, mais finalement je pense que ça a juste vraiment cliqué avec les membres du groupe. Ils ont vu mon potentiel, ricane-t-elle. Ce n’était pas la performance de ma vie disons! »

Ainsi, après l’annonce positive, un mélange d’émotions habitait Karelle Leclair : fierté, stupéfaction et sentiment d’imposteur. Il n’en demeure pas moins que peu de temps lui fallut pour se sentir pleinement à sa place au sein du groupe. « Je suis vraiment bien, je m’y sens chez nous. C’est aussi un beau défi comme band, c’est vraiment stimulant. Il y a du monde qui pense qu’on fait tout le temps la même chose, mais en réalité, on a 6 heures de répertoire! »

La Shawiniganaise se plait ainsi dans son nouveau quotidien où elle traverse l’Amérique de spectacle en spectacle avec le Boogie Wonder Band. « Je n’ai jamais été quelqu’un qui aimait rester chez nous, à la même place. Donc j’aime que chaque semaine, on change de place. Je n’ai aucune routine! Je suis tout le temps sur la  »go » et ça me convient vraiment. » 

Karelle Leclair est dans son élément au sein du groupe et comme elle en témoigne, elle n’est pas près de le quitter. « Les gens qui sont dans le band sont là depuis longtemps, donc je me dis quand tu as une place dans ce groupe-là, tu ne pars pas! Donc oui, je pense rester plusieurs années dans le band ».

Les débuts en musique

Alors que la musique était très présente dans son environnement familial, Karelle Leclair admet que ce n’était pas sa première passion. « À la base, j’étais meilleure danseuse… Puis je ne chantais pas très bien en fait, ricane-t-elle. Ma mère m’avait déjà dit  »tiens-toi-en à la danse », mais je me suis obstinée. Je voulais chanter! J’ai suivi des cours de chant et j’ai fini par chanter sur la note! ».

La sphère musicale lui fut insufflée principalement par son père et ses grands-parents paternels qui chantaient l’opéra. « Mes grands-parents faisaient partie de la chorale d’Almaville-en-Bas. Mon père aussi il a chanté dans la chorale, puis il interprétait le  »Minuit Chrétien » à l’église. Je pense qu’à Shawinigan, les gens le connaissaient. Ils savaient qu’il chantait le  »Minuit Chrétien » ».

Bien que la chanteuse ait beaucoup de plaisir à interpréter le répertoire disco du Boogie Wonder Band, elle souhaite à plus long terme développer sa musique originale. « C’est sûr qu’éventuellement j’aimerais peut-être ça composer de la musique, mais très humblement. Je n’ai pas pour but d’être connue, ça serait vraiment plus personnel. Juste faire quelque chose pour moi, une musique qui me ressemble. » 

Pour suivre Karelle et la tournée du Boogie Wonder Band, rendez-vous au https://boogiewonderband.com/.