Une Shawiniganaise reçoit une bourse pour sa persévérance
SHAWINIGAN. Une vingtaine de personnes a récemment reçu une bourse de 1500$ de la Fondation pour l’alphabétisation afin de récompenser leur persévérance pour un retour à l’école. Annie Désaulniers de Shawinigan est l’une de ces récipiendaires.
Les bourses « Retour réussite » permettent d’encourager et de soutenir les individus dans leurs démarches pour mener une vie meilleure et pour se donner les chances de contribuer pleinement à la société.
Annie Désaulniers a décroché de l’école alors qu’elle avait 17 ans, et seulement le secondaire 1 terminé. « J’allais avoir 18 ans quand j’ai décroché à l’époque. Avec ma dyslexie, j’ai doublé au primaire pendant mon enfance plusieurs fois. Quand j’ai fait un retour aux études à l’école des adultes à 33 ans, j’ai recommencé en secondaire 2 », explique-t-elle.
C’est surtout pour montrer le bon exemple à ses enfants que Mme Désaulniers a pris la décision de faire un retour à l’école. Après avoir complété son secondaire à l’école des adultes, elle suit présentement un cours afin d’obtenir un diplômé d’études professionnelles (DEP) en secrétariat.
« Mes enfants ont été une source de motivation, mais aussi je ne voulais pas travailler toute ma vie dans un endroit où des jeunes étudiants pouvaient travailler. Je voulais avoir un métier avec un diplôme, c’était mon objectif. J’ai commencé mon DEP en secrétariat en mars dernier, et je devrais le terminer en mai prochain », exprime la femme de 35 ans qui a trois enfants.
Mme Désaulniers avoue que ce n’est pas toujours facile chaque jour. « Il y a des jours ou des semaines qui sont plus difficiles que d’autres. J’ai encore des échecs, et j’essaie de passer par-dessus. Ce n’est pas toujours facile, et j’essaie de me dire que je suis belle, je suis bonne, je suis capable, et que je suis fière de moi. C’est certain que cette bourse est une belle récompense et une belle tape dans le dos. Je sais que si je lâche encore, je ne recommencerais pas, et ce n’est pas ce que je veux. »
C’est la 13e année que la Fondation pour l’alphabétisation souligne la persévérance et la détermination d’adultes ayant réussi une démarche d’alphabétisation ou de formation de base par la remise de ses bourses Retour réussite.