Val-Mauricie aura aussi son programme hockey

Dans le but de répondre à une forte demande, mais surtout pour encourager ses étudiants à la persévérance scolaire, l’école secondaire Val-Mauricie lancera dès la prochaine rentrée scolaire une nouvelle concentration hockey, a appris l’Hebdo du Saint-Maurice.

«Le programme s’adresse tant aux garçons qu’aux filles. Le but est évidemment de combattre le décrochage. Un programme de hockey permettra à l’élève de développer un sentiment d’appartenance très fort envers son école. C’est un peu comme le football à l’époque», note le directeur adjoint Jonathan Gaudet.

Contrairement à certains programmes sports-étude, une moyenne académique élevée ne sera pas exigée pour être admissible à la concentration.

«Toutefois, il y aura des critères de maintien des résultats scolaires. Avec le programme hockey, on souhaite favoriser la motivation de l’élève qui pourra s’accrocher au hockey pour avoir le goût de venir à l’école. Toutefois, c’est certain qu’en situation d’échec, il y aura une série d’actions pour lui permettre d’augmenter ses notes. Parmi celles-ci, il y aura bien entendu le retrait temporaire du programme hockey jusqu’à ce que la situation rentre dans l’ordre. Il sera donc important pour eux de bien étudier et faire leurs devoirs pour demeurer sur la patinoire», renchérit-il.

Afin de contrer l’exode de sa clientèle vers Trois-Rivières (les Estacades) ou encore les écoles privées, Val-Mauricie séduira les jeunes élèves du primaire en les arrimant à leur concentration hockey dès la prochaine rentrée scolaire.

«Une quinzaine d’athlètes des écoles primaires de la Source et des Bâtisseurs seront intégrés à la concentration hockey afin d’assurer la relève du programme», note l’entraîneur Stéphane Thibault qui confirme qu’une soixantaine d’étudiants seront divisés en trois groupes d’entraînements pour cette première année.

200h de hockey par année

Les participants à la concentration hockey profiteront de quatre blocs d’entraînements par cycle de 10 jours. Un programme d’entraînement sur glace (à l’aréna Gilles Bourassa) et un programme hors glace sont présentement à l’élaboration.

SUITE EN PAGE 2

«On parle donc de cinq heures de hockey par semaine, réparti en deux avant-midi. Sur une année scolaire, ça équivaut à 200h de hockey. C’est beaucoup! Pour donner idée, nous avons vu plusieurs autres concentrations du genre offrir 125h de sports par année», raconte Patrick Richard, technicien en sport pour l’ESVM.

L’équipe des Montagnards participera également à la ligue interscolaire de hockey sur glace. Cinq fois par année (lors des journées pédagogiques), elle participera à un tournoi régional où une dizaine d’écoles seront représentées.

Marc Bureau et Julie Robitaille joignent les rangs

Stéphane Thibault, enseignant en éducation physique et détenteur d’un niveau deux d’entraîneur de hockey, agira à titre d’instructeur-chef. Ses adjoints seront Ricky Deslauriers (enseignant en mathématique) et Daniel Vincent (enseignant en histoire).

Se joignent à eux une équipe d’expert. Brian Bourassa, de l’école de Power Skating Julie Robitaille, devient directeur technique du programme. Ses conseils prodigués à plusieurs joueurs de la LNH seront désormais mis à la disposition des étudiants. Marc Bureau (l’ancien du Canadien) agira à titre de conseiller spécial.

«Stéphane m’a approché pour sonder mon intérêt à contribuer à un programme du genre. Je suis à la retraite depuis maintenant 10 ans et ça me fait plaisir de retourner l’ascenseur aux jeunes en leur partageant ce que j’ai pu apprendre au cours de ces années. Pour moi, ce ne sera pas un travail, mais bien quelque chose d’amusant. C’est plaisant d’enseigner le hockey aux jeunes qui veulent en apprendre toujours plus», explique l’ancien des Flames, du Lightning, du Canadien et des Flyers qui veille également au cheminement de son fils qui participera au prochain camp d’entraînement des Estacades Midget AAA.

Quelques joueurs des Cataractes de Shawinigan visiteront occasionnellement les étudiants du programme.

Les personnes intéressées peuvent déjà s’inscrire au coût de 495$ pour l’année. Une rencontre d’information aura lieu le 3 mai à 18h30 à l’auditorium de l’école secondaire Val-Mauricie.