Véronique Hivon au Collège Shawinigan

CONFÉRENCE. La députée de Joliette, Véronique Hivon, présentera une conférence le lundi 6 mai à 18h à l’auditorium du Collège Shawinigan.

S’adressant aux étudiants ainsi qu’à la population, cette conférence aura comme sujet les suites et l’impact du mouvement #moiaussi et tout particulièrement la création d’un tribunal spécialisé pour les crimes de violences conjugales et sexuelles.

Cette proposition formulée par Mme Hivon, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de justice, est d’ailleurs soutenue et appuyée par les trois autres formations politiques représentées à l’Assemble nationale du Québec.

L’organisation de la conférence est chapeautée par trois étudiants en Sciences humaines, profil Regard sur le monde, Sarah-Ève Doucet, Marc-Antoine Lemay et Samuel Lemoyne, et est supervisé par leur enseignant André St-Louis.

«Il est primordial d’informer la population au sujet de cet enjeu de plus en plus criant dans notre société. Il est de notre devoir de rebâtir le lien de confiance entre les victimes et le système judiciaire. Que Mme Hivon vienne à Shawinigan pour expliquer la démarche qu’elle a initiée est pour nous un privilège», affirme Marc-Antoine Lemay, étudiant et organisateur de la conférence.

On sait que cette conférence s’inscrit dans les activités de prévention aux violences à caractère sexuel, telles que prévues dans la Politique #6 sur le sujet que le Collège a adoptée cet hiver. Avec cette nouvelle politique, le Collège se donne les moyens pour intervenir en matière de prévention, de sensibilisation et de formation afin de créer et de maintenir un milieu de travail et d’études libre de violences sexuelles.