Zona : un vaccin maintenant disponible
Ceux qui ont eu, ou même côtoyé des personnes l’ayant eu peuvent le confirmer: le zona est désagréable et très douloureux. C’est pourquoi un vaccin a été mis sur le marché en 2009 et depuis quelques mois, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Énergie l’a ajouté à son éventail, offert à sa clientèle âgée de 60 ans et plus.
En résumé, le zona s’attaque principalement aux personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes âgées, les femmes enceintes, etc. Chez les personnes ayant contracté la varicelle étant jeune, le virus est toujours présent, logé discrètement dans la moelle épinière. Parfois, il n’en ressort jamais, mais parfois aussi, il peut se réactiver lorsque le système immunitaire est affaibli, longeant les nerfs et se présentant sous forme de vésicules rouges et de douleurs intenses.
Les commentaires sont unanimes, le zona est tellement douloureux qu’il est tout simplement insupportable. «La douleur est persistante et peut rester pendant des semaines, des mois et parfois même des années, voire toujours», explique d’entrée de jeu Nathalie Gélinas, infirmière clinicienne au CSSS.
Le zona se manifeste par des éruptions cutanées, amenant des sensations de brûlure intense, touchant le plus souvent le thorax ou le visage, mais toutes les parties du corps peuvent être atteintes. Il peut également s’attaquer au nerf optique ou auditif.
Bien qu’il n’en assure pas une protection complète à 100%, le vaccin Zostavax, commercialisé par Merck Frosst, réduit considérablement les risques d’être atteint du zona, de même que les risques de névralgie post-zona. De plus, si une personne vaccinée est tout de même affectée, les symptômes et les douleurs en seront de beaucoup diminués.
La plupart des cas de personnes atteintes de zona surviennent après 60 ans. En fait, le risque de zona est d’environ 28% et il augmente avec l’âge.
Jusqu’à maintenant, le CSSS de l’Énergie est le seul point de service dans la région à offrir le vaccin Zostavax. Il est disponible pour les personnes âgées de 60 ans et plus, au coût de 165$.